Assermenté, le nouveau conseil d’Alma amorce son travail

Assermenté, le nouveau conseil d’Alma amorce son travail

On avait sorti la table des grandes occasions pour permettre aux membres du conseil leur assermentation. Le maire Marc Asselin est ici entouré dans l'ordre croissant de son équipe 2017-2021: Olivier Larouche, Jocelyn Fradette, François Carrier, Frédéric Tremblay, Véronique Fortin, Sylvie Beaumont, Audrée Villeneuve de même qu'Alain Fortin.

Crédit photo : TRIUM MÉDIAS - France Paradis

C’est en présence de leurs familles, de parents et d’amis que les membres du conseil municipal d’Alma ont été assermentés vendredi dernier. Dès ce lundi soir, le conseil tiendra sa première rencontre à huis clos et la première séance publique aura lieu le lundi 20 novembre prochain.

Le visage de ce conseil a subi un profond changement avec la réélection de quatre anciens conseillers et la venue de quatre nouveaux visages.

En effet, Olivier Larouche (#1), François Carrier (#3), Véronique Fortin (#5) et Audrée Villeneuve (#7) font leur entrée dans ce conseil afin de soutenir les vétérans que sont Jocelyn Fradette (#2) Frédéric Tremblay (#4) Sylvie Beaumont (#6) et Alain Fortin (#8).

Dès cette première séance de travail à huis clos, ce sera notamment l’occasion de commencer à discuter de la répartition des différents comités au sein de ce conseil.

On devra notamment décider quels seront les quatre conseillers qui se retrouveront mercredi prochain le 22 novembre, à la table de la MRC Lac-Saint-Jean-Est où l’on procèdera notamment à l’élection du préfet.

Également, ce conseil redémarre un nouveau mandat de quatre ans avec une tâche majeure à accomplir dans les prochaines semaines, soit la préparation du prochain budget. Les hauts fonctionnaires de chaque service ont amorcé le travail en septembre dernier. Le conseil devra pour sa part tenir notamment un Lac-à-L’Épaule au cours des prochaines semaines afin de définir les orientations finales de ce budget et les projets qui seront priorisés pour l’année 2018.

Satisfaction

Chaque membre du conseil a prêté son serment d’office, suivi par le maire Marc Asselin.

« On ressemble à une équipe de hockey avec des vétérans et avec des jeunes arrivants pleins de fougue et je l’ai senti tout à l’heure que les gens sont prêts. Je suis convaincu que l’on va faire un excellent travail. Je suis quelqu’un qui a toujours travaillé en équipe et je vais encore vous le démontrer dans ce mandat-là », a lancé en introduction le maire Marc Asselin à l’issue de l’assermentation des membres de son conseil.

« On a toujours eu des beaux débats et j’ai toujours exigé le respect de chacun. Les sujets que nous aurons à discuter, ça prend des arguments, lorsque l’on est pour ou contre et on ne doit jamais attaquer la personne ou la personnalité des gens qu’il y a autour de la table et je vais y voir, car cela a toujours été une recette gagnante. Je suis convaincu que l’on va continuer dans ce sens et Ville d’Alma est toujours entre de bonnes mains et on va aller de l’avant dans ce mandat-là. »

Fidèle à sa bonne humeur, le maire Marc Asselin a quelque peu surpris l’assistance en faisant référence à son élection par acclamation: « Je regarde les mandats qui ont été faits par mon ami Jocelyn (Fradette), dont trois en ligne sans opposition. Alors, il m’en reste deux à ajouter, car c’était une première pour moi… », a-t-il lancé, créant un grand silence dans la salle.

« Mais c’est une blague… ne paniquez pas personne…car on devra m’empailler quelque part », a lancé le maire Asselin en riant et en invitant les gens à prendre le verre de l’amitié pour célébrer le début de ce nouveau mandat.