Un répertoire de généalogie est lancé à Sainte-Monique

Pour ne pas perdre les traces du passé

Francine Deschamps redaction_alma@tc.tc Publié le 11 septembre 2012
société d

Changement de dates pour Place aux artistes et Sacré-Blues

FESTIVAL. La saison estivale et culturelle du centre-ville d’Alma prendra fin avec la 12e édition du Festival Sacré-Blues et le Symposium Place aux artistes, qui cette année, seront présentés sur deux fins de semaine consécutives : du 22 au 25 septembre prochain et du 30 septembre au 2 octobre.

La folie Céline Dion plus forte que jamais

SPECTACLES. Céline Dion n'a plus besoin d'être présentée depuis bien longtemps. La célèbre chanteuse a débuté une série de spectacles dans son coin de pays natal, en passant par Montréal, Québec et Trois-Rivières. Un véritable phénomène qui n'est pas près de s'éteindre.

Véronic Dicaire en met plein la vue à Alma

SPECTACLE. Elle chante, elle danse, joue de la musique et fait de l’humour : Véronique Dicaire a de quoi plaire à un nombre assez impressionnant de spectateurs et à voir la foule amassée à Place Festivalma, les gens l’ont compris.

Un répertoire de généalogie est lancé à Sainte-Monique

Pour ne pas perdre les traces du passé

Francine Deschamps redaction_alma@tc.tc Publié le 11 septembre 2012

Lundi dernier, la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean a lancé une nouvelle publication généalogique: le Répertoire des naissances, des mariages et des décès de la paroisse de Sainte-Monique-de-Honfleur (1924-1941). Le maire de la municipalité, Georges Bouchard a décrit cet ouvrage comme «un témoignage précieux que tous voudront consulter, étudier et conserver pour transmettre aux générations qui suivront».

«Les noms de ceux qui ont bâti Sainte-Monique et qui ont cru en son devenir y figurent, a-t-il ajouté. Ce recueil ramènera à notre mémoire le souvenir du passage de gens que nous avons connus et parfois oubliés».

De nombreuses heures de travail bénévole ont permis la réalisation d’un tel document. On y retrouve un bref historique de la municipalité, ainsi que les naissances, baptêmes, mariages, décès, funérailles et sépultures enregistrés dans la paroisse de Sainte-Monique-de-Honfleur entre 1924 et 1941. Les renseignements qui y sont contenus proviennent de la base de données Genaise, un logiciel de recherches généalogiques de la SHL. Il est possible de se procurer ce document à l’hôtel de ville de Sainte-Monique ou à l’Odyssée des Bâtisseurs d’Alma.

Ce répertoire est le 6e du genre à être publié par la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean. Des ouvrages semblables ont été réalisés pour Saint-Joseph d’Alma, Notre-Dame d’Hébertville, Saint-Cœur-de-Marie/Saint-Henri-de-Taillon/l’Ascension-de-Notre-Seigneur, Saint-Wilbrod (Hébertville-Station) et Saint-Bruno.

Déjà près de 300 copies de ces ouvrages ont été vendues, une preuve tangible de l’intérêt de la population régionale. Ces publications s’inscrivent dans un vaste projet qui couvrirait éventuellement l’ensemble du territoire de la MRC Lac-Saint-Jean-Est.

Rappelons que la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean œuvre dans trois secteurs d’activités : le service d’archives et de généalogie, le service d’aide-conseil en rénovation patrimoniale et le service muséal et touristique du parc thématique L’Odyssée des Bâtisseurs.