Michel Marc Bouchard sera reçu membre de l’Ordre du Bleuet

Dramaturge originaire de Saint-Cœur-de-Marie

Publié le 17 mai 2014
Originaire de St-Cœur-de-Marie, Michel Marc Bouchard est l'un des dramaturges québécois les plus joués sur la planète.
Courtoisie

Michel Marc Bouchard fait partie des dix personnalités qui seront reçues membres de l’Ordre du Bleuet lors d’un gala honorifique le 7 juin prochain à la salle Pierrette-Gaudreault à Jonquière. Le dramaturge de réputation internationale originaire de Saint-Cœur-de-Marie reçoit avec fierté cette reconnaissance régionale.

«Ma région a toujours été très généreuse à mon égard et ce genre de prix fait taire l’adage que nul n’est prophète en son pays», souligne-t-il. Avec des œuvres marquantes dont Les Feluettes, Les muses orphelines et Tom à la ferme, Michel-Marc Bouchard est l’un des dramaturges québécois les plus joués sur la planète. Auteur de plus de 25 pièces, dont plusieurs traduites en diverses langues et présentées à travers le monde, il a reçu de nombreux prix au cours des dernières années, dont l’Ordre National du Québec.

«Même si je suis parti assez tôt de la région, j’y suis revenu souvent de façon épisodique et pour de très beaux projets, avec notamment le Musée Louis-Hémon, le Théâtre du Mic-Mac, le Théâtre d’été de la Pulperie, etc. Toute ma famille habite toujours au Lac-Saint-Jean et j’y retourne à chaque Noël», ajoute-t-il.

Parmi les projets pour lesquels il travaille actuellement, mentionnons son film portant sur la reine Christine de Suède. De plus, il sera l’auteur d’un grand événement qui aura lieu dans le cadre des fêtes du 375e anniversaire de la ville de Montréal, un projet s’intitulant Cité Mémoire. Enfin, sa pièce Les Feluettes deviendra un opéra qui sera présenté à Montréal en 2016.