Quoi faire en fin de semaine? (14 au 16 octobre)

Publié le 14 octobre 2016

L'auteur-compositeur-interprète Philippe Brach.

© Photo: TC Media - Archives

Voici quelques activités culturelles à faire cette fin de semaine.

Philippe Brach

L'auteur-compositeur-interprète de Chicoutimi, Philippe Brach, s'arrête à l'Espace Côté-Cour de Jonquière, dans le cadre de l'Oktober Folk Fest, ce soir, à 20h30. Il se retrouvera également à la Boîte à Bleuets, à Alma, samedi, à 20h. Certains persisteront à reconnaitre dans ses chansons le fameux « son du lac », à vous de voir. Chose certaine, ça a de la mélodie, de l’irrévérence, c’est brut et ça nous sort d’une zone de confort. Les compromis? Très peu pour Brach.

Irvin Blais

Le chanteur country Irvin Blais s'arrête au restaurant le Calypso, à Jonquière, ce soir, dès 17h30 pour présenter son nouveau spectacle et son dernier album intitulé Pour la musique. Son 10e en 13 ans de carrière, rien de moins! Sa musique traverse le corps. Des petits clins d’œil musicaux, tout au long du spectacle, viennent nous chercher et accompagnent avec dynamisme ses chansons aux refrains accrocheurs.

Orchestra! – Avec le Beatles Story Band

ORCHESTRA! avec le Beatles Story Band présentera son spectacle au Théâtre Banque Nationale, ce soir, à 20h. Toujours incontournables et intemporels plus de 45 ans après leur séparation, Les Beatles ont marqué leur décennie ainsi que les générations suivantes. Leurs refrains ont été adaptés à une multitude de genres musicaux, mais c’est en version orchestrale que la richesse de leurs mélodies prend tout son sens. Puisés dans un vaste répertoire de plus de 200 chansons, de petits bijoux et surtout de grands titres vous sont offerts dans une sonorité nouvelle. Avec 16 musiciens sur scène, jamais un spectacle hommage aux Beatles n’aura été aussi harmonieux et envoûtant.

Lambert dans ses bottines

C'est dans le cadre de l'Oktober Folk Fest que Lambert dans ses bottines présentera son spectacle au Sous-Bois du Café Cambio, ce soir, à 20h. Yves Lambert remet ses bottines et nous offre un spectacle qui propose une relecture des chansons qui ont marqué ses 40 ans de musique. Les gens reconnaîtront ces airs qui ont fait d'Yves Lambert le personnage, pour ne pas dire l'icône de notre patrimoine, tout en redonnant ses lettres de noblesse aux chansons traditionnelles, mais cette fois, revisitées dans une facture visant à mettre en relief, simplement et sans fioritures, ces mélodies incroyablement dansantes et accrocheuses.

Les revenants

Encore dans le cadre de l'Oktober Folk Fest, c'est à 23h, ce soir, que le groupe Les Revenants s'arrêtera au Bar à pitons de la Maison Price, à Chicoutimi. Les Revenants, perdus quelque part entre le western spaghetti et les nuggets psychédéliques, entre les chambres d'écho et le country des Appalaches…voire même la vieille complainte traditionnelle, jonglent avec différentes sonorités pour se forger un monde et une place bien unique au sein de la scène musicale émergente de Montréal.

Souper-spectacle Tang-aux-foins

Le souper-spectacle Tang-aux-foins se tient ce samedi, dès 17h30, à la municipalité de Saint-Fulgence. Pour cette occasion, retrouvez de nombreux artistes qui ont déjà performé au Tang-aux-foins ainsi que quelques nouveaux arrivants! Que ce soit Guardia Nueva ou l'Orchestre de tango du Tang-aux-foins, et bien d'autres, surprises, c'est un évènement à ne pas manquer et qui saura vous charmer en moins de deux. Le repas sera concocté par la chef Cathy Fortin de chez Au chef extra.

Maude Audet

Maude Audet présentera son nouvel album Nous sommes le feu, au Bistro Café Summum de la Baie, samedi, dès 20h. Envoûtantes, ses chansons témoignent de ces vies teintées de fatalité, qu’on éclipse en s’enivrant de joies quotidiennes. Un peu plus de deux ans après la parution de son premier opus Le temps inventé, l’artiste nous revient en force avec des œuvres incarnées et intimistes où se mêlent tout doucement guitares électriques, cordes, vibraphone et piano. Par moment dépouillée, l’ambiance se charge aussi d’une lourdeur, inspirée d’un besoin de résistance qui anime Maude.

François Bellefeuille

L'humoriste hors du commun François Bellefeuille s'arrête au Théâtre Banque Nationale pour deux représentations, samedi et dimanche, à 20h. Son humour, un mélange d’absurdité, de colère, de confusion et de pragmatisme, étourdira votre sens logique. Avec plus de 150 000 billets vendus de son tout premier spectacle, François charme le public à tous les coups grâce à sa perception unique du monde, armé d’un des personnages les plus marquants des dernières années : un fou charmant dont la bêtise est d’une intelligence surprenante.

Travelling Band

Le groupe qui a été formé à la base comme hommage à CCR, a produit un album de chansons originales de Travelling Band. L'album compte 10 chansons en français composé par Stéphane Parenteau, arrangé par Travelling Band, réalisé par Jimmy Bourgoing. Allez voir les gars en spectacle, le groupe avec ses influences Southern Rock, Blues, Country et Swing, au Météore Bar ¦ Grill, à Dolbeau-Mistassini, samedi, à 21h. Un show unique! Intense....

Chorale Gospel Nôvi en spectacle

La Chorale Gospel Nôvi sera en spectacle à la salle Desjardins Maria-Chapdelaine, de Dolbeau-Mistassini, samedi, à 20h.

Lancement d'album: Gras Trance

Dans un grand bol de rock et de bière, incorporer une bonne quantité de fuzz et de distorsion, laissez jammer quelques instants avant d'ajouter des paroles pleines de sens. Assaisonner le tout avec un soupçon de phaser et une bonne de dose de drum. Servir sur une scène devant un public en délire avec le son plus fort que nécessaire. Voilà ce que le groupe Gras Trance présentera à l'Espace Côté-Cour, samedi, dès 21h.

Julie Boulianne en récital

La mezzo-soprano, Julie Boulianne, accompagné d'Olivier Godin au piano, présentera son récital à la Chapelle Saint-Cyriac au lac Kénogami, dimanche, à 14h. Mezzo-soprano originaire de la région, elle foule les planches des grandes salles d’opéra européennes (Paris, Zurich, Toulouse, Lisbonne).

Monique Leblanc – Au milieu de mes secrets

Quand tradition populaire et piano romantique se rencontrent… Un récital intime où le piano se déploie et chante au gré de l’inspiration et de la fantaisie. Compositions originales et arrangements personnels de mélodies à redécouvrir (Partons la mer est belle, Un Canadien errant, Jacques Brel, Villa-Lobos et autres). Une invitation à l’enchantement dimanche, à 14h, à l'Auditorium France-Guay, à Roberval.