Mario Pelchat chante avec huit prêtres: « Cet album, je rêvais de le faire depuis 40 ans »


Publié le 11 mars 2017

Mario Pelchat en compagnie de Sophia-Rose Boulanger de La Voix 4. Ils chantent une chanson en duo sur le nouvel album « Agnus Dei » de l’artiste dolmissois qui sortira le 17 mars.

©Photo: TC Media- Denis Hudon

SPECTACLE. Avec son nouvel album de chants religieux « Agnus Dei » qui sortira le 17 mars, où il chante avec des prêtres, Mario Pelchat réalise un rêve vieux de 40 ans. C’est toute son enfance que revit l’artiste de Dolbeau-Mistassini avec ce disque et il entend bien faire une tournée de spectacles dans les églises, mais aussi dans les salles.

Cerise sur le gâteau, Mario Pelchat qui a réservé l’une des 13 chansons de l’album pour un duo a trouvé la perle rare en la jeune artiste Sophia-Rose Boulanger de La Voix 4. C’est avec elle qu’il interprète la chanson titre de l’album « Agnus Dei ».

« C’est fou comme les choses arrivent au bon moment. J’avais vu et entendu Sophia-Rose à La Voix et ça m’a renversé. Je n’avais à ce moment aucun projet précis, mais je savais que nos chemins allaient se croiser. En plus, c’est une fille d’ici », raconte Mario Pelchat dans sa loge, tout juste avant de sauter sur scène pour son spectacle « Et maintenant… Bécaud ».

Sophia-Rose Boulanger qui habite à Saint-Bruno, près d’Alma, assistait d’ailleurs à ce spectacle avec ses parents, à l’invitation de Mario Pelchat.

C’est au Gala de l’ADISQ, où les deux artistes étaient en nomination, que le premier contact s’est fait. Ils ont échangé brièvement et quelques mois plus tard lorsque le projet de l’album « Agnus Dei » s’est précisé, Mario Pelchat a tout de suite pensé à l’artiste de Saint-Bruno.

« Toutes les pièces du casse-tête se sont mises en place. Sophia-Rose chante du classique en plus, c’était parfait pour un duo pour cet album », dit Mario Pelchat.

Sophia-Rose accompagnera même Mario dans sa tournée de l’album. La jeune fille ne pouvait souhaiter mieux, elle qui dit être devenue une groupie du chanteur du Haut-du-Lac.

Recruter des prêtres à voix

Mario Pelchat a commencé tout jeune en chantant dans les églises et ce nouvel album, c’est son enfance. Il se rappelle les fois où son père l’emmenait à l’église Saint-Jean-de-la-Croix entendre John Littelton et lui parler après son concert.

Mario Pelchat chante avec  huit prêtres : Mgr Louis Corriveau, évêque auxiliaire à Québec, Alex Cordoni, séminariste, l’abbé Jimmy Rodrigue, le chanoine Jean Tailleur, Matteo Marinucci, séminariste, le chanoine Alain Pouliot, Franklin Guaman, séminariste et l’abbé Julien Guillot. Ce dernier a su où recruter les meilleures voix chez les prêtres pour cet album.

C’est lui aussi qui a proposé à l’artiste que les redevances de l’album servent à financer le déménagement de l’orgue Casavant de l’église Saint-François d’Assise de Québec, fermée au culte ces dernières années, dans une autre église, à Baie-Comeau. Mario a été aussitôt séduit par l’idée, estimant primordial de préserver notre patrimoine religieux.