Faire attention à notre tension

Faire attention à notre tension

Crédit photo : courtoisie

NDLR: Ce texte vous est présenté dans le cadre d’une collaboration spéciale. Il a été écrit par Stéphanie Roy, étudiante en 3e année en pharmacie, qui complète actuellement au stage au Lac-Saint-Jean.

L’hypertension artérielle est une élévation persistante de la pression artérielle, au-delà de 140/90mmHg. Il se peut, toutefois, que votre médecin vous ait indiqué une cible différente.

Il est possible de mesurer la pression artérielle avec un tensiomètre, disponible en pharmacie ou encore, il est possible de s’en procurer un pour mesurer la pression à la maison.

Autrement, il est difficile de savoir si vous souffrez de pression artérielle trop élevée, car ce problème de santé n’est généralement associé à aucun symptôme.

L’hypertension est un facteur de risque majeur des maladies cardiovasculaires. Par ces maladies, nous entendons, entre autres, l’infarctus, l’angine, l’insuffisance cardiaque et l’AVC.

Il n’est donc pas souhaitable d’avoir une pression artérielle élevée, puisque cela peut endommager plusieurs organes du corps, tels que le cœur, le cerveau, les yeux, les reins et les vaisseaux sanguins.

La première étape, pour prévenir ou traiter la pression artérielle trop élevée, est d’effectuer une modification des habitudes de vie.

Voici différentes habitudes de vie que vous pouvez modifier pour diminuer la tension artérielle: diminuer la consommation de sel, modérer la consommation d’alcool, cesser de fumer, augmenter l’activité physique, perdre du poids et maintenir un poids santé.

Lorsque cela ne suffit pas, il existe de la médication que votre médecin peut vous prescrire pour diminuer la tension artérielle.

Si vous êtes dans cette situation, il est important de prendre votre médicament régulièrement pour voir une différence sur votre pression.

Pour toutes autres questions à ce sujet, n’hésitez pas à en parler à votre pharmacien.