Sûreté du Québec: contrer les comportements téméraires des quadistes


Publié le 16 juin 2017

Policiers et agents de sentiers seront davantage présents cette fin de semaine

©Photo TC Media - Archives

VTT. La Fédération Québécoise des Clubs Quads (FQCQ) et la Sûreté du Québec (SQ) ont réitéré leur partenariat pour la saison estivale 2017, afin d'accroître la sécurité des amateurs de véhicule tout terrain motorisé.

Des interventions conjointes se tiendront sur les sentiers de l'ensemble du territoire québécois au courant de l'été.

Plusieurs comportements à risque seront ciblés par les policiers en collaboration avec les agents de surveillance de la FQCQ, soit la vitesse non sécuritaire dans les sentiers, le non-respect de la signalisation ou de la règlementation en vigueur, le non-port du casque et finalement, mais non le moindre, la conduite avec les capacités affaiblies par l'alcool, la drogue ou une combinaison des deux.

L'ensemble de ses comportements téméraires est les principales causes de collision impliquant des véhicules hors route, selon la Sûreté du Québec.

Par ailleurs, une opération nationale organisée conjointement par la SQ et la FQCQ sera mise en place du 16 au 18 juin.

Plus d'une centaine d'opérations dans les sentiers et aux croisements de ceux-ci avec un chemin public sont prévues par les policiers.

Conseils de sécurité

La Sûreté rappelle quelques conseils de sécurité lorsqu'on l'on circule dans un véhicule hors route.

Il est important de respecter la signalisation aux croisements de sentiers avec des chemins publics, puisqu'il y a un risque de collision.

La SQ rappelle également l'importance de porter le casque de sécurité et surtout, de respecter la limite de vitesse qui est de 50 km/h.

Finalement, de vérifier l'état des sentiers tout au long de la saison via le site internet de la FQCQ ou leur application mobile « iQuad ».