Justin Bergeron est à Calgary pour les qualifications nationales canadiennes ouvertes

Justin Bergeron est à Calgary pour les qualifications nationales canadiennes ouvertes

Steeve Tremblay remet une bourse de 500 $ à Justin Bergeron qui participera aux qualifications nationales canadiennes ouvertes de patinage de vitesse qui se déroulent à l’anneau olympique de Calgary

Crédit photo : Photo Trium Médias – Jacques La Haye

Seul membre du club de patinage de vitesse Les Satellites d’Alma à participer l’hiver dernier aux Jeux du Québec, Alma 2017, Justin Bergeron est à Calgary pour participer aux qualifications nationales canadiennes ouvertes de patinage de vitesse.

Rencontré par Trium Medias lors d’un entraînement sur la grande glace du Centre Mario-Tremblay, le jeune patineur du club de patinage de vitesse Les Satellites d’Alma était anxieux de participer à cet événement qui regroupe quelque 120 patineurs de vitesse sur courte piste de partout au pays.

« Depuis l’âge de six ans que je patine. Bien sûr j’ai débuté avec le hockey, mais depuis deux ans et demi je me concentre beaucoup plus sur le patinage de vitesse. Ces qualifications nationales sont intéressantes pour moi alors que je pourrai me mesure à des patineurs juniors et seniors. Je ne me mets pas de pression, mais je vais à ces qualifications pour donner le meilleur de moi-même » de conclure Justin Bergeron.

« Âgé d’à peine 16 ans, Justin Bergeron est l’un des 60 patineurs invités pour cet événement. Les meilleurs seront par la suite retenus pour participer aux essais nationaux en vue de former les équipes de patinage de vitesse qui représenteront le Canada lors des différentes compétitions internationales. Ses performances pourraient également le qualifier pour le Championnat canadien de patinage de vitesse qui se tiendra cette année au Centre Georges-Vézina de Chicoutimi. Trente places sont disponibles pour cette rencontre », explique le président du club de patinage de vitesse d’Alma, Steeve Tremblay.

Les qualifications nationales canadiennes ouvertes représentent une étape importante dans la saison des patineurs e vitesse sur courte piste qui n’ont pas participé aux sélections olympiques puisqu’elles sont l’une des leurs dernières opportunités pour se qualifier pour le compétitions de sélection en vue des Championnats du monde juniors 2018 et des équipes nationales seniors et de développement pour la saison prochaine.

Aide financière

Pour aider le jeune patineur à poursuivre son rêve, le conseil d’administration du club de patinage de vitesse Les Satellites d’Alma a décidé de lui verser un montant de 500 $. « Le déplacement et la participation aux qualifications nationales exigent des coûts appréciables pour le jeune et sa famille. Nous avons communiqué avec certains de nos partenaires financiers et la réponse a été très positive. Même s’il sera parmi les plus jeunes des participants, l’expérience sera très enrichissante » de conclure Steeve Tremblay.

Les compétitions débutent ce jeudi avec les épreuves de qualification du 500 m et du 1 500 m. Les patineurs qui ne se sont pas qualifiés auront ensuite une deuxième chance de se classer pour une des six places disponibles par le biais du repêchage pour chaque distance du vendredi au dimanche. Les épreuves du 1 500 m seront présentées le vendredi tandis que celles du 500 m auront lieu le samedi.