La région fait front commun sur la sensibilisation au recyclage

La région fait front commun sur la sensibilisation au recyclage

CAMPAGNE. Ville de Saguenay, la MRC du Fjord et les trois MRC du Lac-Saint-Jean vont désormais faire front commun dans les campagnes de sensibilisation sur le recyclage. À cet effet, dès cette année, ils se partageront, au prorata de la population, une facture de 100 000 $ pour mettre en place la campagne 2017.

Cette façon de faire découle de l’entente historique intervenue en décembre 2015 alors que Ville de Saguenay et la MRC du Fjord confirmaient l’entente intervenue pour que les déchets de la région Saguenay soient enfouis à Hébertville-Station, à compter de novembre 2017.

La Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean demeure maître d’œuvre, ayant initié cette sensibilisation depuis plus de deux ans à travers des campagnes intensives.

La MRC du Fjord et Ville de Saguenay et la RMR harmonisent leur Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) afin de s’assurer de poursuivre les mêmes objectifs en matière de recyclage.

« J’ai un bac et une maîtrise »

La campagne de sensibilisation lancée par la RMR il y a deux ans est bien établie avec le personnage de Monsieur Beaubac qui fait la promotion des bonnes pratiques en matière de recyclage.

Dès le 24 avril, un premier message commun aux deux régions sera lancé dans tous les médias. Les citoyens et citoyennes de l’ensemble des 50 municipalités du Saguenay—Lac-Saint-Jean retrouveront alors le personnage de Monsieur Beaubac pour une nouvelle série de messages concernant le recyclage.

« Nous sommes très heureux de pouvoir désormais travailler en équipe pour la production de nos messages de sensibilisation. La campagne  » J’ai un bac et une maîtrise  » a connu un beau succès au cours des deux dernières années et nous sommes très fiers d’en faire maintenant la signature régionale. Plusieurs citoyens nous réclamaient déjà une telle association à travers toutes les consultations que nous avons menées. C’est maintenant chose faite », lance avec satisfaction Lucien Boily, président de la RMR du Lac-Saint-Jean.

Tant du côté de Ville de Saguenay et de la MRC du Fjord, les autorités se réjouissent de cette mise en image de l’entente historique qui vient appuyer les efforts en termes de développement durable alors que le recyclage est un élément majeur des politiques de gestion des matières résiduelles.

La campagne de sensibilisation s’étalera d’avril à juin, puis de septembre à la fin novembre.

Les objectifs visés seront de poursuivre l’éducation sur les bonnes pratiques en plus de rechercher à démystifier les légendes urbaine en montrant ce que l’on fait avec ce que l’on reçoit. Avec le temps, nous constatons que certaines fausses croyances persistent toujours concernant le recyclage. Nous allons donc poursuivre sur cette voie et démontrer que faire le bon geste à la bonne place, c’est payant pour l’environnement », indique pour sa part Stéphanie Fortin, directrice des communications, programmes et services de la RMR.