Les jeunes du programme sport-étude natation se démarquent

Les jeunes du programme sport-étude natation se démarquent

Tristan Gauthier

Parmi les quatre nageurs qui ont pris part au Championnat provincial de natation AAA à St-Jérôme récemment, trois proviennent du Club de natation Juvaqua d’Alma, un signe évidemment pour le responsable du sport-étude au Pavillon Wilbrod-Dufour, Germain Girard que le programme est en excellente santé.

«Le programme qu’on offre aux jeunes leur permet de connaître un développement sportif efficace. Comme les entraînements ont lieu l’après-midi, c’est moins astreignant pour eux que de s’entraîner le soir», explique-t-il, précisant qu’ils doivent toutefois fournir des efforts particuliers pour le volet académique. Malgré tout, des tests effectués pour plusieurs programmes sports-études démontrent que ces jeunes sportifs réussissent mieux sur le plan académique que des jeunes du régulier.

Germain Girard supervise le programme de natation depuis six ans.

Championnat provincial AAA

Tristan Gauthier, Gabrielle Beaulieu et Justin Maltais ont participé pour la première fois au Championnat provincial AAA dernièrement. Chez les 15-16 ans, Gabrielle Beaulieu a décroché la médaille de bronze du 100m papillon en obtenant un chrono de 1m7s40c de quoi lui permettre aussi d’améliorer son propre temps.

Se rendre à cette compétition d’envergure représente un accomplissement en soi.

« Là-bas, il n’y a comme pas de petit calibre, juste du gros calibre», souligne Tristan Gauthier.

Les trois nageurs sont spécialistes dans le papillon et dans les courtes distances. La recrue du groupe, Tristan Gauthier, a seulement débuté à nager l’année dernière.

«C’était un apprenti nageur. Il ne savait pas nager du tout et il est rendu le meilleur dans la région pour son âge, 14 ans», de préciser son enseignant au Pavillon Wilbrod-Dufour et responsable du sport-étude natation, Germain Girard.

Originaire de Dolbeau, Justin Maltais, 16 ans, aimerait étudier au Cégep de Jonquière pour continuer de nager avec les Gaillards et peut-être nager universitaire.

Le championnat provincial a regroupé environ 400 nageurs de 13 à 16 ans, les meilleurs du Québec dans la catégorie AAA.