Sept cyclistes avec une déficience visuelle sur la Véloroute

Sept cyclistes avec une déficience visuelle sur la Véloroute

EXPÉDITION. Du 21 au 24 août prochain, sept personnes vivants avec une déficience visuelle, chacune accompagnées d’un guide cycliste, sillonneront la région pendant quatre jours sur le circuit de la Véloroute des Bleuets.

En effet, l’Association des Sports pour Aveugles de Montréal (ASAM) s’en vient faire le tour du Lac Saint-Jean à vélo.

Quatorze cyclistes enfourcheront leurs vélos tandem pour pédaler sur la Véloroute des Bleuets. Portant les dossards verts fluos de l’ASAM, sept personnes vivant avec une déficience visuelle, chacune accompagnées d’un guide cycliste, sillonneront la région pendant quatre jours.

« Ce sera pour nous une tournée fantastique où vélo et visites se conjugueront pour une expérience inoubliable. Nous explorerons, par l’ouïe, l’odorat et les descriptions de nos guides des lieux d’une beauté inouïe. Nous goûterons de près l’accueil proverbial des gens du Lac Saint-Jean puisque deux de nos guides bénévoles sont de la région d’Alma », souligne Jocelyne Richard, présidente de l’Association des sports pour aveugles de Montréal (ASAM).

Itinéraire

L’itinéraire a été élaboré pour permettre de bien répartir le nombre de kilomètres à chaque jour.

— Le lundi 21 août: Saint-Félicien / Roberval (44 km). En matinée visite du Zoo Sauvage de St-Félicien; à St-Prime, visite du Musée du Cheddar; les cyclistes longeront le lac St-Jean, via Mashteuiatsh, jusqu’à Roberval.

— Le mardi 22 août: Roberval / Alma  (62 km). En route vers la grande aventure. Un premier arrêt au Village Historique de Val-Jalbert; à Desbiens, auCentre d’histoire et d’archéologie de la Métabetchouan et au Trou de la fée.

— Le mercredi 23 août: Alma / Dolbeau (100 km). Traverse de la Grande Décharge à bord du petit bateau passeur « Le Maligneau » Parc de la Pointe Taillon puis les cyclistes longeront la rivière Péribonka. Destination : Dolbeau-Mistassini.

— Le jeudi 24 août: Dolbeau / Saint-Félicien (60 km). En route vers Normandin pour voir les Chutes à l’Ours. Arrivé à St-Félicien vers 16h.

La mission de l’ASAM

La mission de l’ASAM est d »abord de regrouper les personnes ayant un handicap visuel afin de promouvoir auprès d’elles et, surtout, développer chez elles, la bonne forme physique ainsi que la pratique régulière d’activités sportives et du sport amateur, tant de façon individuelle qu’en équipe, dans un but de compétition ou de simple participation.
Former des clubs sportifs, s’associer à différents organismes sportifs, organiser des compétitions et sélectionner des personnes et des équipes en vue de compétitions régionales, provinciales ou nationales.
Sensibiliser le grand public et les autorités à la question de la pratique du sport chez les personnes handicapées visuelles.
Promouvoir l’organisation de séances d’information, de conférences ou de démonstrations sportives à l’intention de nos membres.