Ann-Pascale Ouellet obtient son laissez-passer pour les Jeux du Canada


Publié le 19 mai 2017

CYCLISME. L'Almatoise Ann-Pascale Ouellet a reçu la confirmation de la Fédération des sports cyclistes du Québec (FQSC) de sa sélection au sein de l'Équipe Québec en vue des Jeux du Canada qui se tiendront à Winnipeg, du 28 juillet au 13 août.

«C'est une belle nouvelle que nous avons reçu ce lundi de la FQSC. Cela va me m'obliger à m'entraîner pour améliorer certains aspects en cyclisme, comme les chronomètres lors de certaines épreuves, ou à mieux gérer les montées sur le parcours d'une épreuve. Je suis prête pour ça», de préciser Ann-Pascale Ouellet.

« Cela va me m'obliger à m'entraîner pour améliorer certains aspects en cyclisme.»

Ann-Pascale Ouellet

Membre de l'Équipe Desjardins Ford. Ann-Pascale Ouellet a obtenu sa place en fonction des résultats réalisés en fin de semaine dernière dans le cadre du Grand Prix Saint-Raymond. La jeune Almatoise de 17 ans a obtenu une 5e place lors de l'épreuve sur route sur une distance de 65,1 kilomètres, et une 7e position lors des épreuves du contre-la-montre, sur une distance de 14,8 kilomètres, et lors du critérium sur une distance de 40 kilomètres.

Ann-Pascale Ouellet n'a pas été la seule de l'Équipe Desjardins Ford à obtenir sa sélection puisqu'on retrouve également sur cette Équipe Québec, Dafné Théroux-Izquierdo et Catherine Ouellette. Les autres membres réguliers sont Arianne Bonhomme et Catherine Ouellette de l'équipe Cyclery 4iii team. Les substituts de l'Équipe Québec sont Olivia Baril, également de l'Équipe Desjardins Ford, de même que Charlotte Tousignant de l'Équipe Espoirs Primeau Vélo.

Du côté masculin, l,Équipe Québec sera composée de Pier-André Côté, Adam Roberge, Nickolas Zukowsky, Raphael Auclair et Marc-Antoine Soucy. Jean-François Soucy et Olivier Brisebois agiront à titre de coureurs substituts. Les attentes sont élevées pour l'Équipe Québec à ces Jeux du Canada alors que la Belle Province trône au sommet du classement par équipe depuis 1997. Une envieuse position qu'elle entend conserver.

«Ann-Pascale a travaillé très fort en fin de semaine en vue de se tailler une place sur l'Équipe Québec. Ce n'est que lundi que nous avons appris la bonne nouvelle, et nous en sommes très heureux. À 17 ans, Ann-Pascale sera l'une des plus jeunes participantes à ces Jeux du Canada, avec sa collègue Simone. Ce n'était pas gagné d'avance lors de cette sélection. Ann-Pascale a cependant été en mesure d'offrir de bonnes performances lors des trois épreuves de sélection», de souligner Sylvain Ouellet, père de la jeune cycliste almatoise.

Grand prix de Gatineau

En fin de semaine, Ann-Pascale Ouellet participe au Grand Prix féminin de Gatineau. Vendredi, une épreuve contre-la-montre est au programme, et par la suite un circuit routier dans le parc de la Gatineau sur une distance de 105 kilomètres.

«Ann-Pascale sera alors surclassée. Ce n'est pas sa catégorie, pas ses distances habituelles. Pour elle, ce sera un gros test. Elle embarque dans le monde des grands. C'est une année importante pour Ann-Pascal qui en est à sa dernière année junior, et le Grand Prix de Gatineau lui offre une superbe de belle vitrine. Quelque 90 coureuses sont attendues à cette épreuve du Grand Prix de Gatineau», de conclure Sylvain Ouellet.

«Pour moi, ce sera une épreuve de haut niveau alors que je devrai affronter des filles que je ne connais pas. Ce sera ma première épreuve de niveau senior. Je pense que je n'ai rien à perdre, bien au contraire. C'est seulement avant le début de l'épreuve, quel rôle j'aurai à faire au sein de notre équipe qui compte quatre cyclistes lors de ce Grand Prix de Gatineau», de préciser Ann-Pascal Ouellet.