Jeux du Québec: le rideau tombe sur neuf jours extraordinaires!


Publié le 7 mars 2017

Photo: TC Media- France Paradis

ÉMOTIONS. Un mélange d'euphorie et de nostalgie a envahi le Centre multisports, à Alma, ce samedi soir, pour la cérémonie de clôture de la 52e Finale des Jeux du Québec Alma 2017. La flamme s'est éteinte tout en douceur après quoi, la ville hôtesse a transféré le drapeau des jeux au maire de Thetford Mines pour le prochain grand rendez-vous de la jeunesse québécoise, à l'été 2018.

Si les athlètes et accompagnateurs du premier bloc avaient eu droit à une cérémonie d'ouverture haute en couleurs, sous la forme du cirque, les responsables de la cérémonie avaient réservé une belle surprise tout aussi colorée pour la clôture de ces jeux.
Émilie Gilbert-Gagnon, directrice artistique pour les cérémonies, avait réservé la surprise de plus de 150 artistes, de diverses disciplines dont les 75 membres du Choeur Aquilon, l'harmonie du Collège d'Alma, les danseuses du Prisme culturel, etc… Il y avait aussi des clowns, beaucoup de clowns qui animaient cette grande salle festive. Les gens sentaient directement dans cet esprit, un beau mélange entre le cirque et le sport.
Le tout se terminait par la prestation du groupe Les Trois Accords.

Salutations

Les discours à la tribune ont été brefs, mais teintés d'émotions face à ce grand succès qu'aura été cette 52e Finale.
« Chers athlètes, vous m'avez fait vibrer d'une manière exceptionnelle. On vous a vus pleurer, on vous a vus sauter de joie, on vous a vus gagner, on vous a vus perdre, on a vu votre persévérance, on a vu votre trait de caractère. Vous êtes la relève de notre société », a d'abord lancé avec émotion le maire d'Alma, Marc Asselin.
Il a rappelé notamment que depuis trois ans, tous les efforts ont été mis pour donner des équipements modernes, pour donner des appareils qui ont fait en sorte que les athlètes ont pu performer.
« On est tous très fiers de vous avoir accueillis ici avec une équipe extraordinaire de près de 3100 bénévoles qui vous ont accueillis pendant ces 10 jours avec le meilleur de ce que l'on est capables de faire. On va se rappeler toute notre vie de votre passage ici », de lancer Marc Asselin.
« Jeunes athlètes de partout, vous êtes nos héros. Bravo, 1000 fois bravo! Alma, votre hospitalité a gagné nos cœurs. Mission accomplie, merci, merci,1000 fois merci », s'est pour sa part exclamé Michel Allen, président de SportsQuébec.
Jean-Denis Toupin, président du comité organisateur, était on ne peut plus ému de s'adresser aux jeunes.
« On pensait aller voir des compétitions, ce que l'on a vu, c'est un magnifique spectacle. Vous avez été les vedettes du plus beau show que l'on pouvait organiser, vous avez été les vedettes du spectacle d'une jeunesse en action. C'est le plus beau spectacle que l'on pouvait s'offrir », a-t-il lancé en terminant.
Une à une, les délégations ont quitté le Centre multisports pour rejoindre leurs autobus et un long cortège de plus d'une cinquantaine de véhicules a pris la direction vers le reste du Québec