La tournée « Le pouvoir des idées » s’arrête au Collège d’Alma

La tournée « Le pouvoir des idées » s’arrête au Collège d’Alma

Crédit photo : Courtoisie

Le Collège d’Alma sera le seul établissement au Saguenay–Lac-Saint-Jean qui sera hôte de la tournée « Le pouvoir des idées », les 16 et 17 novembre prochains. Cette exposition scientifique itinérante, d’une envergure impressionnante, a été réalisée par l’Institut Périmètre et Actua dans le cadre du 150e anniversaire du Canada.

Cette exposition, présentée dans le centre social du Collège d’Alma et ouverte au grand public le 16 novembre, de 18h à 20h, permettra notamment aux jeunes et à leurs familles d’explorer l’incroyable capacité qu’a l’esprit humain de poser des questions, de fabriquer et d’innover.

« Il s’agit d’une occasion exceptionnelle d’assouvir sa curiosité pour tout ce qui touche les sciences en général. La très grande qualité de cette exposition permet une expérience immersive. On ne fait pas qu’observer une exposition, on manipule et on s’initie à diverses facettes de la science », explique Sabin Harvey, enseignant et responsable de la coordination du Département des sciences de la nature au Collège d’Alma, lequel coordonne la venue de la tournée aux côtés de Carl Lapointe, enseignant en mathématiques.

Curiosité

L’exposition en elle-même est une immersion concrète et interactive qui stimule la curiosité et une meilleure compréhension du fonctionnement de la science à travers la présentation de deux des plus grandes expériences scientifiques au monde montrant l’évolution de notre conception de l’univers.

Un espace de fabrication rempli d’appareils de technologie de pointe permet aussi aux visiteurs de créer leurs propres innovations en temps réel.

Le 17 novembre, de 8h à 14h30, des groupes de jeunes participants auront aussi l’occasion d’assister à une présentation inspirante qui, à partir de récits du passé et du présent au Canada, aborde les outils et les aptitudes nécessaires pour concrétiser des idées.