Dimanche, 16 juin 2024

Actualités

Temps de lecture : 2 min 39 s

Promutuel du Lac au Fjord accentue sa croissance au Saguenay

Le 27 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 27 juillet 2010
Par Karine Desrosiers

Le groupe Promutuel du Lac au Fjord poursuit son expansion et acquière le cabinet de courtage Marcellin Lavoie & Fils de La Baie. Pour la Société mutuelle, c’est la troisième transaction du genre au Saguenay—Lac-Saint-Jean, la première au Saguenay mais aussi la plus importante. Grâce à cette transaction majeure, la Société mutuelle pourra compter sur 3000 nouveaux membres et sur un chiffre d’affaires additionnel de 3 500 000 $ pour ses opérations de l’année 2008.

« C'est effectivement une transaction majeure dont nous sommes très heureux. Elle nous permettra d'effectuer une percée majeure au Saguenay, un secteur où nos parts de marchés sont moins importantes qu'au Lac-Saint-Jean. Bien que cette opération se fasse au Saguenay, elle aura néanmoins des retombées positives à Alma et à Hébertville. Effectivement, les polices d'assurance des quelque 3000 nouveaux membres-assurés de La Baie et du Bas-Saguenay seront émises et gérées à partir du siège social (Hébertville), tandis que les sinistres qui surviendront seront réglés par nos experts en sinistres du bureau d'Alma. En fait, cette transaction préserve tous les emplois à La Baie tout en ajoutant quelques autres qui profiteront désormais à la région plutôt qu'à des régions extérieures », souligne avec enthousiasme Martin Bergeron, directeur général de Promutuel du Lac au Fjord. « Nous sommes heureux de s’associer une entreprise de renom comme Marcellin Lavoie & Fils. Nous savons la place que cette entreprise familiale occupe au sein de la communauté baieriveraine depuis 60 ans et nous voulons en être respectueux. C’est pourquoi, nous allons tout mettre en œuvre pour minimiser les changements tout en maximisant les bénéfices pour la clientèle et la communauté », ajoute pour sa part Omer Bouchard, président du conseil d’administration.

Dans la liste des retombées directes de cette transaction, d’une part, la nouvelle clientèle-membre y gagnera par une plus grande proximité de services, tant pour l’émission des polices que le règlement des sinistres. En plus de bénéficier de protections et de tarifs avantageux, cette nouvelle clientèle-membre pourra désormais profiter du bénéfice AirMédic et jouir des autres privilèges à titre de membre-assuré de Promutuel.

Par ailleurs, tous les emplois sont préservés tandis que d’autres devront êtres créés en expertise des sinistres et en administration en raison d’activités qui seront désormais effectuées dans la région.

Promutuel du Lac au Fjord, qui divulguera bientôt ses résultats de l’année 2007, peut déjà espérer souscrire près de 27 000 000 $ en primes au Saguenay — Lac-Saint-Jean au cours de l’année en cours. La Société mutuelle comptera dorénavant 90 employés, tous des professionnels à plein temps. Ils oeuvrent soit à la vente, à l’indemnisation, à la prévention, à la gestion des risques ou soit à l’administration.

Avec cette acquisition, Promutuel du Lac au Fjord opère maintenant quinze bureaux de services dans la région. « Nous avions déjà un bureau à La Baie et nous prévoyons le garder à cet endroit. Notre stratégie d’affaires est basée sur une présence étendue pour un maximum de services. Nous avons toujours su résister aux tendances centralisatrices de la nouvelle économie. En fait, nous occupons la place désertée par nos concurrents qui ont choisi de privilégier les grands centres urbains au détriment des régions », précise Martin Bergeron.

Rappelons qu’en 1996, la Société mutuelle, dont le siège social est situé à Hébertville, avait acquis le cabinet Harvey & Angers d’Alma. Elle devait saisir une autre opportunité en 2005 avec l’acquisition du cabinet Yves Doré Ass. Inc. Au cours des prochains mois, les dirigeants de Promutuel du Lac au Fjord n’écartent pas la possibilité de procéder à d’autres acquisitions afin d’accroître son leadership en assurances au Saguenay—Lac-Saint-Jean.

Promutuel du Lac au Fjord tiendra sa prochaine assemblée annuelle le 28 mars prochain à Alma. Les dirigeants auront alors l’occasion d’informer plus en détail leurs membres des impacts de cette transaction sur les opérations de la Société.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES