Actualités

Temps de lecture : 3 min 21 s

Redécouvrez « votre » nouvelle salle Michel Côté

Le 05 octobre 2012 — Modifié à 00 h 00 min le 05 octobre 2012
Par Karine Desrosiers

Il y avait de l’émotion dans l’air ce vendredi après-midi alors que le comédien Michel Côté était présent pour l’inauguration officielle des travaux de modernisation de la salle Michel-Côté. C’est un projet global de 900 000 $, dont 670 000 $ ont été investis cet été. En fait, le grand public est maintenant invité à redécouvrir la nouvelle salle qui a complètement été revampée.

« Moi, j’ai rénové quelques maisons dans ma vie et ça coûte toujours plus cher et c’est jamais près à temps. Je ne sais pas comment vous faites ici, mais bravo aux maîtres d’œuvres locaux et à tous les artisans qui ont participé à cette rénovation, c’est vraiment exceptionnel et je les félicite. Tout ça, s’est fait sans pourcentage à la caisse électorale du maire » a lancé avec aplomb le comédien Michel Côté quand est venu le temps de prendre la parole et pour faire un lien avec la tenue de la Commission Charbonneau.

Le rire général qui a suivi a donné le ton à une cérémonie chaleureuse où les invités ont pu découvrir le nouveau visage de la salle.

Michel Côté a répété le sentiment qui l’habite en voyant une salle de spectacle de qualité à son nom.

« Les comédiens de Broue ne pourront plus rire de moi lors de la prochaine représentation. La dernière fois, entre deux vraies répliques, les gars me disaient : ton plancher craque… », a ajouté un Michel Côté heureux et ému de se retrouver ici pour l’inauguration des travaux.

Projet d’envergure

Ce projet conjoint de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean (CSLSJ) et la Ville d’Alma s’est déroulé tout l’été afin de redonner un air de jeunesse à cette salle qui compte plus de 36 ans d’âge.

En fait, les travaux consistaient à mettre en place une nouvelle entrée indépendante de l’école secondaire Pavillon Wilbrod-Dufour, le réaménagement de la billetterie et du vestiaire, l’embellissement du hall d’entrée, la mise en place d’un nouveau plancher pour la scène, de nouveau tapis, de nouveaux sièges, la peinture sur tous les murs ainsi que l’embellissement des toilettes.

La contribution financière de la CSLSJ est de 45 000 $, celle de de la Ville d’Alma de 405 000 $ et celle du ministère de la Culture et des Communications, de 450 000 $

Dans les prochains mois, un autre investissement majeur de 230 000 $ servira à l’acquisition de nouveaux équipements pour l’amélioration, entre autres, de la sonorisation, de l’éclairage, de la vidéo et des rideaux.

Au cours des dernières années, d’autres améliorations ont été apportées à la salle Michel-Côté par la CSLSJ. Faisant partie intégrante de l’école secondaire Pavillon Wilbrod-Dufour, la salle a pu bénéficier de travaux de plus de 1 M $ touchant le bâtiment : réfection de la toiture de la salle, climatisation, chaufferie, toilettes adaptées dans le hall de la salle et embellissement de la devanture.

La CSLSJ entend poursuivre les travaux d’amélioration de sa salle avec la réfection du stationnement arrière (entrée St-Luc), la ventilation et le traitement du mur extérieur en briques.

« La Commission scolaire du Lac-Saint-Jean est heureuse de mettre à la disposition de la Ville d’Alma plusieurs de ses infrastructures, notamment la salle Michel-Côté, pour le bénéfice de la population », a rappelé Roxanne Thibeault, présidente de la CSLSJ.

Le maire d’Alma, Marc Asselin a pour sa part souligner à quel point le conseil municipal de la Ville d’Alma est heureux de collaborer avec la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean à ce grand projet de rénovation.

« Les installations maintenant modernisées ainsi que les autres investissements à venir nous aideront dans nos démarches pour devenir diffuseur majeur auprès du ministère de la Culture et des Communications. Ville d’Alma Spectacles offre à chaque année une programmation de qualité et nous sommes fiers, plus que jamais, de le faire à l’intérieur de la salle Michel-Côté », a lancé Marc Asselin.

Présent pour l’événement, le ministre Alexandre Cloutier a rappelé que c’est sur cette scène qu’il a prononcé son premier vrai discours pour devenir président de l’école.

« Le développement des arts et de la culture, de la création à la diffusion, est important pour le gouvernement du Québec. Nous sommes donc fiers d’investir dans des projets comme la modernisation de la salle de spectacle Michel-Côté. Nous sommes au rendez-vous et nous le seront encore, peut-être quelque 100 mètres plus à côté quand ce sera le temps du Centre Mario-Tremblay », a notamment lancé Alexandre Cloutier en croisant le regard du maire Marc Asselin.

Une fois les allocutions terminées, Alexandre Cloutier, Marc Asselin, Roxanne Thibeault et Michel Côté ont procédé à la coupure symbolique du ruban avant d’ouvrir les portes sur la nouvelle salle pour la toute première fois.

Pour tous les détails de ces événements et pour d'autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES