Lundi, 15 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 17 s

Journée mondiale sida: le VIH circule toujours dans la région

Le 30 novembre 2012 — Modifié à 00 h 00 min le 30 novembre 2012
Par Karine Desrosiers

En ce 1er décembre, Journée mondiale sida décrétée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Agence de la santé et des services sociaux du Saguenay—Lac-Saint-Jean rappelle que le VIH, virus de l’immunodéficience humaine responsable du sida, circule toujours dans la région et que la prévention par le port du condom est toujours essentielle pour éviter de le contracter. Dans le cadre de cette journée, l’OMS met l’accent sur l’importance qu’il n’y ait plus de transmission du VIH, qu’il n’y ait plus de préjugés face aux personnes atteintes et qu’il n’y ait plus de personnes qui en décèdent.

Selon Lynn Potvin, infirmière et agente de planification, programmation et recherche à l’Agence, nous ne sommes pas épargnés dans la région par l’infection au VIH, puisqu’en moyenne, six personnes par année en sont infectées au Saguenay—Lac-Saint-Jean.

Tous les responsables en santé publique au Québec et dans le monde s’accordent pour dire que le meilleur moyen de prévenir l’infection au VIH demeure l’utilisation du condom lors de relations sexuelles.

Lynn Potvin précise que le VIH ne cause souvent pas de symptômes au début. Par contre, dès le commencement, l’infection est contagieuse. Les personnes atteintes peuvent alors transmettre le virus sans savoir qu’elles l’ont contracté.

Au Québec, près de 20 000 personnes vivent actuellement avec le VIH. Malgré une meilleure espérance de vie, cette infection chronique ne se guérit toujours pas, même avec l’avènement de médicaments plus efficaces.

Les personnes infectées doivent en plus affronter les préjugés, le rejet de l’entourage même s’il n’y a aucun risque de contracter le VIH en leur présence dans les activités de la vie quotidienne.

Chaque centre de santé et de services sociaux (CSSS) de la région offre des services spécialisés gratuits de dépistage du VIH.

Pour tous les détails de ces événements et pour d'autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES