L’an dernier, leur projet de l’Offrande avait séduit bien des cœurs. L’initiative de Kina, Véronique et Jackie Fortin est de retour cette année et ce dimanche, c’était la grande journée pâtisseries à l’Hôtel Universel d’Alma, un partenaire majeur de cette initiative.
La famille Fortin réitère donc pour une deuxième année son projet L’Offrande dans une formule qui rejoint cette fois encore plus d’enfants!
Le projet se veut le fruit d’une réflexion familiale ayant pour objectif de revaloriser la fête de Noël qui, au fil du temps, est devenue une fête souvent commerciale et vide de sens.
La famille Fortin s’offre donc pour la deuxième année un réveillon sous le signe de l’entraide et du partage. Les trois frères et sœurs accompagnés de leurs enfants et conjoints iront offrir leurs succulents plateaux de pâtisseries maison dans plus d’une trentaine de foyers et d’organisations pour rendre le Noël de certaines personnes un peu plus joyeux!
« Nous trouvons primordial dans la société d’aujourd’hui de transmettre des valeurs fortes à nos enfants. Cette année, ce sont eux qui nous ont demandé de revivre L’Offrande, ce qui nous amène à penser qu’ils ont un peu compris que dans l’entraide ont reçoit autant sinon plus qu’on donne », souligne Véronique Fortin.
»On confectionne les « Plateaux universels »
Tout comme l’année dernière, la famille Fortin a pu compter sur la généreuse collaboration de l’Hôtel Universel d’Alma à l’occasion de la journée pâtisseries.
En effet, l’hôtel fournit toutes les denrées nécessaires à la confection des pâtisseries ainsi que le lieu pour cuisiner et entreposer les délices sucrés en plus de mettre la main à la pâte via l’implication de plusieurs membres de leur club social.
C’est pour les remercier que l’on a nommé les « Plateaux universels ».
Nouveauté de cette année, les enfants ont cuisiné leurs « biscuits-bonheur ».
« Nous leur faisons décorer des biscuits et ils pourront les offrir à une personne de leur entourage à qui ils ont envie de donner une dose de bonheur » explique pour sa part Kina Fortin, elle-même maman de deux enfants qui ont pris part au projet.
Plus d’enfants impliqués
L’objectif central du projet étant la transmission de valeurs, nous avons décidé d’impliquer l’ensemble des élèves de l’école primaire du Bon Conseil d’Hébertville-Station. L’école a gentiment accepté de collaborer de par leur organisme de participation des parents (OPP).
Les élèves contribueront au projet par la création de cartes de Noël qui seront jointes aux plateaux et remises aux partenaires et bénévoles.
Un réveillon sous le signe de la joie!
Il est important de préciser que le projet n’est pas une forme d’aide alimentaire et ne vise pas que les personnes démunies. Il cible toute personne ou famille, peu importe son statut social, qui vit une période de Noël difficile. Par exemple un deuil, de la maladie, de la solitude ou une situation de pauvreté. Le 24 décembre, les enfants leur livreront un peu de joie sur un plateau!
Nos précieux partenaires
« On a de la chance, le projet emballe tout ceux à qui ont en parle » souligne Jacky Fortin, un des instigateurs de L’Offrande
En plus de nous offrir un montant de 100$, Transport A R Bergeron fournit gratuitement un autobus pour la tournée de livraison des pâtisseries.
L’organisme La Passerelle ainsi que Claudie Bouchard intervenante à l’OMH d’Alma ont contribué à cibler les foyers qui recevront les plateaux.
Voici en bloc les autres partenaires: l’Hôtel Universel d’Alma, Kemira, le Restaurant Patati-Patata, la Boulangerie Lesage, le Cinéma Complexe Alma, le Restaurant-Traiteur Chez Jocelyne, Martel Fleuriste ainsi que l’ensemble des fidèles bénévoles!
Pour tous les détails de ces événements et pour d'autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.—