Le détaillant Walmart Canada va investir 450 millions $ dans la réalisation de 37 projets de Supercentres et de centre de distribution pour un ajout de 1,4 million de pieds carrés en espace commercial. Un porte-parole de la compagnie a refusé de préciser si le magasin d’Alma pourrait faire partie de ces projets. « Tant que l’on n’a pas conclu d’entente formelle avec les municipalités concernées, on ne fera aucune annonce. D’ailleurs, le choix des magasins n’est pas encore complété, ça se fera au cours de la présente année et les annonces suivront au fur et à mesure », a précisé au Journal Le Lac-St-Jean, Alex Roberton, directeur des Affaires de la Compagnie, Walmart Canada.
Ce dernier s’est montré étanche à toutes les questions, malgré les arguments qui militent en faveur du magasin d’Alma.
Faut dire que le choix pour la direction de Walmart Canada est énorme. En effet, en date du 31 janvier, Walmart Canada comptera 379 succursales, dont 209 Supercentres. L'annonce des 37 nouveaux projets pour 2013-2014 permettra à la Compagnie de compter un total de 388 établissements dans son réseau d'ici la fin janvier 2014. Ces projets vont permettre de créer plus de 7000 emplois dans de nouvelles succursales, dans les secteurs de métiers et de la construction.
Les Supercentres Walmart offrent aux Canadiens une destination de magasinage unique. Chaque établissement propose près de 100 000 produits différents, d'une sélection complète de vêtements, d'articles de maison et de l'électronique et de produits d'épicerie. Ils proposent également toute une gamme de services spécialisés, dont une pharmacie, un centre du jardinage et un centre de l'optique.
Magasin d’Alma
Pour connaître la petite histoire du magasin Walmart d’Alma, il faut remonter à avril 2003 alors que l’on a déposé au bureau d'enregistrement les contrats de vente des terrains et bâtiments visés par l'entreprise Wal-Mart pour établir à Alma un nouveau magasin. Il s'agissait d'une bande de terrains, sur l'avenue Du Pont Sud, près de l'intersection de la Route du Lac-Est, dont la partie arrière est bornée par le terrain du magasin Rona.
L'acquisition par Wal-Mart de cette partie de terrain lui donnait quelque 500 pieds linéaire de façade sur l'Avenue du Pont Sud et un immense terrain de plusieurs centaines de milliers de pieds carrés en arrière façade, de quoi construire facilement un bâtiment commercial de plus de 100 000 pieds carrés, avec les stationnements requis.
Très rapidement, la direction de Walmart a alors entrepris la construction de son magasin qui a été inauguré le 13 Novembre 2003.
Le magasin d'une surface de quelque 120 000 pieds carrés, dont 93 000 pieds carrés réservés pour la surface de vente, présente plus de 70 000 items en stock et le personnel de quelque 230 employés a été recruté au cours des derniers mois et formé dans l'esprit de cette grande chaîne de magasin.
Alex Roberton, directeur des Affaires de la Compagnie, Walmart Canada, a également refusé d’argumenter sur les éléments qui militent en faveur du magasin d’Alma.
D’abord, dans quelques semaines (le 14 février), le magasin Zellers du Centre Alma fermera ses portes, éliminant du coup un concurrent direct de la formule Walmart.
Également, au moment où la chaine avait négocié l’acquisition des terrains, elle avait mis la main sur un immense périmètre permettant d’y ériger un stationnement de plus de 500 places et un bâtiment de quelque 120 000 pieds carrés.
Naturellement, tous les services sont déjà en place au chapitre de l’approvisionnement en eau et les égouts.
Et, quand on examine attentivement la photo aérienne du magasin, on peut apercevoir au Nord-Est du bâtiment un immense espace libre qui avait été nivelé et aménagé à l’époque et qui pourrait facilement accueillir un agrandissement de l’actuel magasin, sans problème.
Du côté de Ville d’Alma, on a confirmé que la direction de Walmart n’avait pas pris contact avec la municipalité à ce sujet. Cependant, l’information sera suivie de près par David Dufour, le nouveau responsable du développement économique et du démarchage d’entreprise.
Pour tous les détails de ces événements et pour d'autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.—