Il y a quelques semaines, Marco Tremblay, président de l'entreprise Habitation du Patriote, maintenant connue sous la simple appellation « Patriote », apprenait que son entreprise devenait la première au Canada à se qualifier auprès de la Régie du bâtiment du Québec en regard de la nouvelle norme d'économie d'énergie pour la construction de maisons en bois massifs. L'obtention de cette certification représente six mois de travail et quelque 60 000 $ d'investissements en recherches. Cependant, malgré ce succès, Marco Tremblay reste amer et n'en dénonce pas moins la façon de faire de la RBQ qui met ainsi en péril de nombreuses petites entreprises engagées dans le même domaine.
Localisée à St-Henri-de-Taillon, l'entreprise est en pleine essor et vient notamment de faire l'acquisition d'un terrain commercial, juste à la sortie de St-Bruno vers Saguenay, le long de la route 170. On est en train d'y ériger un bâtiment de type « Round Block », une innovation technologique permettant d’assembler les quatre murs de son chalet, camp de chasse ou camp de pêche en quelques heures. Un peu plus tard ce printemps, Marco Tremblay va y construire une maison en bois massif.
« On va être dans un lieu passant et les gens vont pouvoir visiter nos produits et juger de la qualité », lance Marco Tremblay.
En obtenant sa qualification auprès de la RBQ, Patriote peut continuer à fabriquer et vendre des maisons en bois massifs chauffées à l'électricité.
Quant à son bâtiment de type « Round Block », il n'est pas qualifié à la nouvelle norme de la RBQ. Cependant, il peut en tout temps être relié au réseau électrique de la province, à la condition que le chauffage de ce bâtiment soit autre qu'électrique.
Une industrie ancestrale menacée au Québec
La sortie de Marco Tremblay a principalement pour but de mettre en lumière une situation qui découle de changements apportés, mais qui mettent en péril une partie de l'industrie, soit les entreprises qui ne seront pas en mesure de sa qualifier.
Ainsi, depuis le 28 novembre 2012, tout citoyen désirant se faire construire ou construire soi-même une maison en bois rond massif doit surmonter d’énormes difficultés. En effet, la Régie du bâtiment du Québec a mis en vigueur une nouvelle norme en efficacité énergétique au Code de la construction du Québec.
Dans la même lignée que la norme Novoclimat, la partie 11 de ce code rehausse de 25 % l’efficacité énergétique de toute maison neuve ou agrandissement résidentiel en vue d’augmenter la résistance thermique des habitations.
« En ne reconnaissant plus adéquatement les propriétés thermiques des maisons en bois massif, la Régie du bâtiment du Québec a créé une impasse économique et menacé de disparition une industrie ancestrale au Québec », soutient Marco Tremblay.
L'homme d'affaire rappelle que l'an dernier, le gouvernement avait consulté les entreprises de construction résidentielle en bois massif afin d’obtenir leurs commentaires. Or, celles-ci ne sont pas regroupées en association et elles se gouvernent selon la pratique du « chacun-pour-soi ».
« La Régie est en train de nier en quelque sorte un savoir-faire artisanal ancestral. C’est un enjeu important et cette approche n’encourage pas l’innovation chez les entreprises de construction en bois massif isolées les unes des autres face à la gestion de cette nouvelle norme dans le code de la construction du Québec », d'ajouter Marco Tremblay.
C'est donc une course contre la montre qui s’est engagée suite à l’entrée en application de cette nouvelle norme d’efficacité énergétique, paralysant radicalement la mise en chantier des maisons de construction en bois massif au Québec et, conséquemment, une diminution des emplois et un ralentissement sévère de l’activité économique liée à ce type d’habitation.
L’entreprise Patriote, comme toutes les entreprises de construction en bois massif, était confrontée à cette situation alarmante.
Cependant, faisant preuve d’innovation, le fabricant de bois massif depuis bientôt 25 ans et constructeur émérite partout au Québec depuis 2004 est la première entreprise à trouver réponse aux exigences du nouveau Code de la construction du Québec et contribuer à sortir de l’impasse l’industrie ancestrale de l’habitation en bois massif.
Efficacité énergétique
Accréditée par la Régie du bâtiment du Québec, Patriote peut continuer à offrir la construction de maisons et chalets en bois rond conforme aux nouvelles normes d’efficacité énergétique.
Tout le travail de recherche et de développement du personnel de Patriote ces derniers mois a été concentré pour se conformer à la nouvelle partie 11 du Code de la construction, soit obtenir une cote Énerguide de 78 et plus sur une cote de 100. Cette nouvelle norme permettra de réduire la consommation d’énergie des maisons neuves de 20 à 25 %.
« Patriote a mandaté une firme d’experts afin d’évaluer la performance énergétique de nos maisons en bois rond usiné. Les tests réalisés ont permis d’établir la cote Énerguide de la maison Patriote à 81, soit 3 points au-dessus de ce qu’exige le nouveau Code du bâtiment », confirme avec fierté Marco Tremblay.
Si l’entreprise a obtenu une cote aussi élevée, c’est grâce au bois rond usiné qui permet de réduire la marge d’erreur par l’emboitement impeccable des billots les uns sur les autres.
À cela s’ajoute une mousse isolante entre les billots et d’un calfeutrant dans les coins qui permet de sceller tous les joints et ainsi obtenir une excellente efficacité énergétique. Patriote a aussi innové en scellant le pare-intempérie avec un ruban gommé sur le pourtour des portes et fenêtres et en le fixant avec une petite latte clouée aux billots.
Pour tous les détails de ces événements et pour d'autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.—