C'est ce vendredi matin, à 10 h, que le coup d'envoi a été donné à la 24e édition du Salon 50+ et Jeux FADOQ. Pour toute cette fin de semaine des 26, 27 et 28 avril, le Centre Mario-Tremblay d’Alma accueillera des milliers d'ainés intéressés par l'événement. Ce sera une nouvelle fois la démonstration du dynamisme qui anime les gens de 50 ans et plus. Avec quelque 70 exposants pour le volet information et plus de 1000 participants dans les quelques 10 disciplines du volet compétition, la FADOQ attend pas moins de 7000 visiteurs au cours de la fin de semaine.
Ce Salon 50* sera également rehaussé par un volet conférence de haute qualité, tout le volet emploi avec le lancement officiel de la nouvelle plateforme maindoeuvre50plus.com: le lien privilégié entre employés et employeurs ainsi qu'un coin animation autour des Fêtes du 175 anniversaire de la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean et la présence remarquée de la Société d'histoire du Lac-Saint-Jean.
Conférences
Fidèle à son habitude, l’organisation offrira donc aux visiteurs et participants une programmation conférence des plus intéressantes.
Présentées sur le site central de l’évènement, le Centre Mario-Tremblay, une douzaine de conférences seront offertes gratuitement
Le vendredi 26 avril:
À 14 h 15: au bout des doigts, présentée par Marie-Thérèse Lavoie, infirmière et Jean-Guy Fortin, bénévole;
À 15 h 15: vivez bien vivez longtemps, présentée par Pierre Samson, Lifewave.
Le samedi 27 avril:
À 11 h: des voyages pour tous les goûts, présentée par Groupe Voyages Québec;
À 13 h 15: la dégénérescence maculaire: un enjeu social, présentée par André Lavoie, AQDM;
À 14 h 15: histoire des Fêtes du 175e, présentée par Éric Tremblay, historien;
À 15 h 15: au bout des doigts, présentée par Marie-Thérèse Lavoie, infirmière et Jean-Guy Fortin, bénévole;
Le dimanche 28 avril:
À 11 h: des voyages pour tous les goûts, présentée par Groupe Voyages Québec;
À 13 h 15: la planète apprivoisée à vélo, présentée par Gilles Lesage, globetrotteur;
À 14 h 15: des économies, des rabais et plus avec la carte FADOQ présentée par Patrice St-Pierre, FADOQ Saguenay—Lac-Saint-Jean – Ungava;
C’est donc à ne pas manquer, et faite une pierre deux coups en visitant le Salon 50+ ou en assistant aux compétitions.
maindoeuvre50plus.com
Depuis quelques années, l'employabilité des personnes de 50 ans et plus et leur réintégration sur le marché du travail est l'une des grandes actions de la FADOQ Saguenay—Lac-Saint-Jean— Ungava. La création du programme « Employeur dépassez vos limites ! » a suscité un vif intérêt, autant chez les employeurs potentiels que les employés de 50 ans et plus intéressés par la question.
Dans le cadre de cette 24e édition du Salon 50+, la FADOQ fait un pas de plus dans ce domaine en mettant en ligne une nouvelle plateforme Internet, maindoeuvre50plus.com, appelée à devenir le lien privilégié entre employés et employeurs.
Ce projet a pour objectif de faciliter l'accès ou le retour sur le marché du travail des gens de 50 ans et plus. Cette plate-forme est donc mise en place afin de guider les 50 ans et plus dans leur recherche d'emploi et de permettre aux employeurs d'offrir les postes disponibles ou de piger dans une banque d'employés potentiels.
Ainsi, la FADOQ Saguenay-Lac-Saint-Jean-Ungava se veut une courroie de transmission entre les chercheurs d'emploi de 50 ans et plus, les employeurs et les différents services offerts dans ce domaine.
Autour du kiosque maindoeuvre50plus.com, une douzaines d'autres organismes reliés à l'employabilité sont présents pour offrir de l'information et des trucs utiles pour réintégrer le marché du travail
Section animation
L’évènement du Salon 50+ et Jeux FADOQ est déjà par lui-même festif. Cependant, pour l’édition 2013, le Salon sera rehaussé par la présence plus qu’importante des Fêtes du 175e anniversaire de la région auxquelles sera associée de façon significative la Société d'histoire du Lac-Saint-Jean.
En effet, pour cette occasion unique, la FADOQ, région Saguenay—Lac-Saint-Jean—Ungava a concocté un volet très spécial à sa programmation afin de souligner à sa manière le moment historique que nous vivons cette année avec les festivités entourant la fondation de la région.
À cet égard, une section spéciale du Salon 50+ sera consacrée entièrement aux Fêtes du 175e anniversaire où seront présentes l’organisation des Fêtes du 175e, avec sa zone d’activités.
Également, à la demande de la FADOQ, la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean sera au cœur de cette présentation du volet historique. Quatre blocs seront mis de l'avant, soit les volets exposition, généalogie, animation et un atelier collection.
En 2009, la SHL avait instauré une exposition spéciale portant sur les sports et loisirs dans le secteur de Ville d'Alma et des environs, étalés sur la période de 1940 à 1970.
« Album souvenir: Regard sur les sports et loisirs à Alma au XXe siècle » est en fait un album photo où figurent quelques exploits sportifs. Le souvenir des sensations associées au dépassement, à la complicité, à la compétition, à la satisfaction, à la frustration, ou simplement au plaisir, jaillit à la vue de ces instantanés, témoins de l’évolution de la pratique des sports et des loisirs. Savourez quelques moments croqués sur le vif et observez l’essor du loisir collectif, notion aujourd’hui indissociable d’une société en santé.
Cette section à elle seule attirera assurément les nombreux participants aux différentes disciplines des Jeux FADOQ.
La SHL présentera également sur place son volet généalogie et sa base de données Genèse qui regroupe déjà presque la totalité des municipalités de la région. Des généalogistes seront sur place avec des bornes informatiques et les visiteurs pourront ainsi retracer leurs ancêtres. Notamment, toutes les paroisses de la MRC Lac-Saint-Jean-Est se retrouvent dans cette base de données.
Le troisième volet consistera en la présence de personnages historiques tirée de notre histoire locale. Ces personnages animent en période estivale le site de l'Odyssée des Bâtisseurs et pour le Salon 50+, ils se baladeront dans le secteur historique pour discuter avec les gens et leur raconter une partie de leur petite histoire.
Pour tous les détails de ces événements et pour d'autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.—