Dimanche, 15 septembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 2 min 16 s

Spectral Aviation et le CED mettent sur pied une formation de pilote de drones à Québec

Le 07 octobre 2014 — Modifié à 00 h 00 min le 07 octobre 2014
Par Karine Desrosiers

PILOTAGE. Moins d’un mois après avoir annoncé la mise sur pied d’une formation de pilote de drones en collaboration avec le Centre d’excellence sur les drones (CED) d’Alma, les dirigeants de Spectral Aviation confirment la tenue d’une toute première cohorte dans la Ville de Québec, dès novembre.

Soulignons que la première cohorte, qui se tiendra du 20 au 24 octobre prochains dans les bureaux du Centre d’excellence sur les drones à Alma, affiche complet. Une troisième cohorte est déjà prévue pour décembre prochain, également au Centre d’excellence sur les drones.

D’une durée de 40 heures, cette formation théorique est répartie sur cinq jours. Basée sur les critères de formation de pilotes d’appareils habités de Transports Canada, la formation permettra aux participants de maîtriser les éléments essentiels au pilotage de drones, notamment la météorologie, la théorie de vol, le Règlement de l’aviation canadien (RAC), l’instrumentation, les procédures de radiotéléphonie et les différents systèmes existants.

Une fois la formation complétée, les participants seront aptes à effectuer des opérations de drones sécuritaires avec une bonne connaissance de la réglementation de Transports Canada.

S’ils répondent aux exigences de la formation, les participants recevront aussi un certificat de réussite du cours, en plus d’un certificat restreint d’opérateur radio – compétence aéronautique.

« La formation théorique est la base des opérations aériennes sécuritaires. En offrant cette formation aux opérateurs, nous leur enseignons tous les éléments nécessaires à une bonne prise de décision lors de l’utilisation de leur appareil dans l’espace aérien, ce qui assurera leur sécurité et celle des autres. Nous travaillons présentement à établir des ententes avec des manufacturiers pour prendre en charge le côté pratique de la formation. Nous croyons sincèrement que pour assurer une opération sécuritaire de la plate-forme utilisée par le pilote, ce côté pratique doit être enseigné par le manufacturier lui-même, ou son représentant » », souligne Mathieu Boulianne, président de Spectral Aviation.

Étant l’une des seules entreprises au Canada à dispenser ce type de formation pour les pilotes de drones, Mathieu Boulianne indique que Spectral Aviation entend devenir le principal fournisseur de services en la matière au pays.

« La demande est énorme. Nous recevons des appels provenant d’opérateurs d’une multitude de domaines différents comme l’arpentage, la cinématographie, la foresterie et la construction. Étant localisé dans la grande région de Québec, nous sommes extrêmement fiers de pouvoir dispenser notre formation de pilote de drones aux gens de chez nous », ajoute-t-il.

Pour sa part, Marc Moffat, directeur général du Centre d’excellence sur les drones, considère que cette nouvelle expertise du Centre via Spectral Aviation est une initiative proactive en vue de l’établissement d’une réglementation sur les opérations de petits drones au Canada, prévue d’ici quelques années.

« Peu de règles régissent présentement les opérations de petits drones au Canada. D’ici à ce que la formation devienne obligatoire, il est du devoir de tous les opérateurs de s’assurer que leurs opérations sont sécuritaires, et qu’ils détiennent les connaissances nécessaires pour opérer un appareil sans pilote dans l’espace aérien canadien », affirme le directeur du CED.

Les personnes intéressées à suivre la formation de pilote de drones sont invitées à compléter le formulaire d’inscription disponible sur le site internet de Spectral Aviation, au http://www.spectralaviation.com/calendrier, ou communiquer directement avec l’équipe de Spectral Aviation au 581-888-9044.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES