BUDGET.L'argent, c'est le nerf de la guerre et pour assurer le financement de quelque 6 millions $ pour la tenue des Jeux du Québec, Hiver 2017, le Comité organisateur a déjà entre les mains des lettres d'engagement de quelque 80 partenaires d'affaires du milieu, prêt à s'impliquer.
Le dernier partenaire en lice, n'est pas le moindre. En effet, jeudi dernier, Étienne Jacques, chef des opérations, Métal primaire, Amérique du Nord, Rio Tinto Alcan, a officiellement remis une lettre d’appui financier au maire de ville d’Alma, Marc Asselin. Si la candidature de Ville d’Alma est retenue pour accueillir les Jeux du Québec – Hiver 2017, Rio Tinto Alcan deviendra ainsi le partenaire majeur de l’édition 2017.
« Le comité de financement avait la tâche de cibler des entreprises, aller les rencontrer, leur expliquer c'est quoi les jeux et qu'on avait besoin d'un engagement conditionnel à ce que l'on les obtienne. On a réussi à obtenir des engagements fermes de plus de 80 entreprises », explique Jean-Denis Toupin
Il y a quelque 600 entreprises dans le milieu et il y a encore de la possibilité de financement.
Cependant, le comité des finances s'est donné une préoccupation, soit de ne pas pénaliser le milieu en les incitant à concentrer leur dons pour un seul événement, au détriment des autres.
Les entreprises partenaires ont donc accepté de donner un montant d'argent, mais étalé sur trois ans, soit 2015, 2016 et 2017.
« On veut que ce soit une mobilisation du milieu et non une démobilisation », ajoute le président.
Budget
On parle d'un budget de fonctionnement de quelque 6 millions $ dont 1,5 M $ en salaires pour les quelque 40 employés permanents qui travailleront pendant deux ans pour préparer et tenir ces jeux.
Ville d'Alma offre déjà une garanti de 900 000 $ pour ces jeux, soit 600 000 $ en argent et 300 000 $ en service.—