Lundi, 15 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 30 s

Rita Tremblay et Gilles Simard remportent les honneurs

Le 10 décembre 2014 — Modifié à 00 h 00 min le 10 décembre 2014
Par Karine Desrosiers

RECONNAISSANCE. Le Club Rotary d'Alma fait un beau clin d'œil à deux bénévoles engagées d'une manière extraordinaire auprès des personnes âgées. Pour la première fois dans son histoire, le Méritas « Action professionnelle » est remis non pas à une mais bien à deux personnes, soit Rita Tremblay et Gilles Simard de la Popote roulante d'Alma.

Il s'agit d'une grande première pour que ce Méritas soit attribué ex-aequo à deux personnes. Cependant, elles ont connu un parcours différents, riches de réalisations bénévoles et depuis l'automne 2013, elles mènent le même combat.

Le Club Rotary d'Alma a instauré ce Méritas pour reconnaître les performances exceptionnelles d'une personne de chez nous qui, sur le plan professionnel, social ou humanitaire, a accompli un travail remarquable.

Plus de 80 ans

Gilles Simard, président de la Popote roulante compte quelque 45 ans de bénévolat à son actif alors que sa collègue Rita Tremblay, vice-présidente, en compte plus de 35.

Ensemble, ces deux bénévoles auprès des personnes âgées cumulent donc plus de 80 ans d'engagement bénévole.

« À travers toutes ces années, ils ont su bien agencer leurs responsabilités parentales et les nombreuses exigences de leurs engagements bénévoles. C'est dans les mouvements de jeunesse, les organisations sportives, le milieu scolaire, le milieu de la santé, le monde des retraités et le milieu humanitaire et communautaire qu'ils vont agir et s'engager en assumant des responsabilités de toutes sortes. Leurs engagements ont été, bien sûr, différents et variables, mais constamment guidés et animés par un profond souci de toujours rendre service », soulignent les membres du Comité du Méritas, dans leur texte de présentation des deux lauréats.

C'est cependant au sein de l'organisme la Popote roulante, St-Sacrement et St-Joseph, que Rita Tremblay et Gilles Simard ont accompli leur remarquable travail, soit de fournir des repas chaud à domicile à des personnes âgées ou en perte d'autonomie.

En 2013, les deux organismes sont fusionnés et aujourd'hui, à raison de quatre fois par semaine, on sert entre 50 et 60 repas par jour à autant de bénéficiaires.

Les deux bénévoles ont un rêve: offrir le service 5 jours par semaine et 12 mois par année. Présentement, l'organisme fait relâche en été.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES