Samedi, 14 septembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 21 s

D'une annonce télévisée à un festival

Le 19 février 2014 — Modifié à 00 h 00 min le 19 février 2014
Par laurie fortin

C'est en voyant une annonce télévisée mettant en vedette deux enfants jouant dans la neige que Dave Simard a eu l'idée de créer un festival hivernal dans sa municipalité, Hébertville, les 14 et 15 mars.

Passionné de baseball, il s'est rapidement demandé si organiser un tournoi serait faisable l'hiver.

«Présentement il n'y a rien de ça [tournoi l'hiver] qui existe dans la région. Je suis entré en communication avec quelqu'un de Montréal pour prendre des informations», explique Dave Simard, président du comité organisateur qu'il a lui-même mis sur pied le comité.

Outre le tournoi, la programmation a été élaborée dans le but de rejoindre un maximum de gens. Une marche à partir du Mont-Lac-Vert jusqu'au terrain ouvrira les festivités de vendredi soir. Un bar roulant pourra d'ailleurs accommoder les marcheurs. La journée de samedi sera complètement destinée à des activités familiales diverses telles que des jeux gonflables et des olympiades pour lesquels les inscriptions se feront sur place. La population pourra prendre part à l'ensemble des activités gratuitement. Un souper méchoui animé en premier lieu par un magicien puis par Pascal Néron, se dérouleront en fin de journée.

Un défi technique

Rendre accessible le terrain de baseball actuellement enseveli sous quelques pieds de neige a demandé une bonne réflexion. C'est finalement l'expertise d'un résident, Yves Turcotte, qui sera mise à contribution.

«Ça prenait plus qu'un souffleur qui gratte notre cour. Lui possède une machine pour entretenir les chemins. Il m'a dit que pour lui ce sera un terrain de jeux», explique Dave Simard en précisent tout de même que de 5 à 6 heures de travail seront nécessaires.

Concrètement, le carreau sera gratté le plus près du sol possible alors qu'un pied de neige sera laissé au champ. Selon le président du comité organisateur, il sera drôle de voir les voltigeurs travailler dans ce contexte. Afin de rendre l'utile à l'agréable, la neige sera soufflée afin d'en faire une glissade et même, des estrades.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES