Lundi, 15 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 2 min 7 s

Mikaël Laforge lance un nouveau réseau social

Le 05 juin 2014 — Modifié à 00 h 00 min le 05 juin 2014
Par nancy desgagne

C’est à la suite d’une mauvaise expérience dans un commerce que Mikaël Laforge a décidé de créer un réseau social qui permettrait de partager son avis sur différents produits, marques et entreprises. Après deux ans de travail,Opitopic.com. a été lancé à la fin mai.

L’Almatois Mikaël Laforge a utilisé ses compétences en informatique pour programmer Opitopic. Emmanuel Tremblay, stratège web, et David Paradis, responsable du côté gestion, ont aussi travaillé à bâtir le projet.

Le nouveau média social permet à ses utilisateurs de partager leurs avis avec leurs amis dans le but de donner aux consommateurs une source fiable afin de faire des choix éclairés.

« Il existe déjà plusieurs réseaux sociaux, mais ils sont plus généralistes. Si quelqu’un donne son avis, l’information va se perdre vite. Je me suis dit qu’il faudrait une plate-forme pour partager ses expériences d’achat », soutient le concepteur du site.

Le développement du site a nécessité deux ans de travail à temps partiel. « Nous sommes passés par plusieurs versions, dont un prototype qu’on a ajusté », mentionne-t-il.

En seulement une semaine, 550 personnes ont rejoint la plate-forme dont l’adhésion est gratuite. « L’objectif qu’on s’est fixé est de 1000 utilisateurs en deux ou trois mois, mais ça peut peut-être arriver plus vite que prévu », se réjouit Mikaël Laforge.

Surveiller les dérapages

Laisser les gens donner leur avis librement sur un site Internet peut mener vers des dérapages, mais le créateur d’Opitopic a prévu le coup. « Nous surveillons de très près et, pour l’instant, 80 % des avis sont positifs. Ce n’est pas une plate-forme pour se défouler » , assure Mikaël Laforge. Il pourrait éventuellement concevoir un système de modération intelligent, engager des bénévoles ou donner la possibilité de dénoncer des propos.

« Le but est d’offrir un site gratuit et non biaisé et nous allons toujours travailler dans ce sens afin d’avoir des avis authentiques provenant de vrais consommateurs », ajoute-t-il.

Opi+topic

Le nom du site vient de la contraction des mots « opinion » et « topic », qui signifie sujet en anglais. Déjà en choisissant le nom de la plate-forme, son concepteur envisageait une possible expansion vers le milieu anglophone. « Je vais peut-être le traduire un jour si ça fonctionne bien, mais je vais viser d’abord le marché français où ce type de site est populaire », affirme Mikaël Laforge.

En s’inscrivant gratuitement sur la plate-forme, les gens décident de suivre les publications des personnes de leur choix. Ils peuvent émettre des commentaires et commenter ceux des autres ainsi que faire des recherches par mot-clé pour trouver un avis sur un produit ou un service qui les intéresse.

Concours

Pour souligner le lancement de la plate-forme, les gens peuvent participer à un concours qui pourrait leur faire remporter une carte crédit prépayée d’une valeur de 100 $. Le tirage se fera parmi les 10 utilisateurs ayant le plus d’influence sur le site en date du 30 juin. Il est possible de vérifier son rang sur le site.

Vous pouvez découvrir cette nouvelle création régionale au www.opitopic.com.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES