Dimanche, 14 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 3 min 6 s

Sylvain Duchesne devient le nouveau directeur général de Ville d'Alma

Le 23 juillet 2014 — Modifié à 00 h 00 min le 23 juillet 2014
Par Karine Desrosiers

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE. À sa direction générale, Ville d'Alma prend un tournant vers le développement économique et misera sur Sylvain Duchesne à titre de directeur général de la ville à compter du 2 septembre prochain. Ce dernier est actuellement à l’emploi de la Banque nationale depuis huit ans et il occupe le poste de Directeur bancaire régional pour le Saguenay—Lac-Saint-Jean et la Côte-Nord depuis novembre 2012.

À 8 h 30 ce matin, l'hôtel de ville a convoqué une séance extraordinaire du conseil municipal pour procéder à cette nomination ainsi qu'à celle du directeur du développement économique et du directeur du Centre d'excellence sur les drones.

On se rappellera qu'en février dernier, officiellement, l'actuel directeur général de Ville d'Alma, Guy Simard, prenait sa retraite, en acceptant toutefois un mandat spécifique d'accompagnement dans le cadre du processus de sélection de son remplaçant.

Ville d'Alma, a profité de l'occasion pour revoir sa planification stratégique municipale te revoir l'orientation que l'on voulait donner au nouveau dg.

Sylvain Duchesne détient un baccalauréat en mathématiques actuarielles de l’Université de Montréal.

Âgé de 43 ans, il a derrière lui une impressionnante carrière. Il avait la responsabilité des 18 succursales de la région de la Banque Nationale, la gestion du budget et l'efficacité opérationnelle de la région avec quelque 91 000 clients et plus de 300 employés.

« Selon la rencontre que nous avons eus avec Monsieur Duchesne, l'expertise qu'il a déjà au niveau de la gestion de personnel va faire en sorte que je pense que la transition va être efficace et que l'ensemble du personnel de Ville d'Alma, autant les cadres que les syndiqués, vont apprécier le talent de ce Monsieur », a lancé dans un premier temps le maire Marc Asselin.

Réagissant à la question: un homme du milieu de la finance pour diriger une ville ?

Marc Asselin s'est montré très explicite: « Il faut se rappeler que Monsieur Simard était quelqu'un qui originait des Caisses Desjardins. Au niveau de la gestion, quelqu'un qui a une formation mathématique actuaire et »Monsieur Duchesne est déjà sur notre comité du fonds de pension de la ville comme observateur externe, maintenant, il va être interne. Au niveau gestion, c'est quelqu'un qui sait comment gérer les budgets et Ville d'Alma a la réputation de bien gérer ses budgets… On a du personnel efficace et consciencieux et Monsieur Duchesne va faire partie de ce personnel. Ce qui a vraiment retenu notre attention, au-delà de ses compétences administratives, c'est le fait qu'il a une très belle expérience vis-à-vis la gestion de personnel et il l'a prouvé au niveau de son travail bancaire. »

Et d'ajouter le maire: « C'est un tournant à Ville d'Alma et l'on va pouvoir se développer économiquement parlant tout en minimisant les risques avec une personne de son calibre… Ça nous prenait quelqu'un qui a des compétences dans le développement économique et qui est capable de sonner des alarmes et de nous dire si on est dans le bon chemin ou pas », de conclure Marc Asselin.

Quant à Guy Simard qui est à l’emploi de la municipalité depuis plus de 37 ans, dont la direction générale depuis 2004, ce dernier prendra sa retraite à la fin de l’année 2014 et consacrera les prochains mois à la formation de son remplaçant.

Développement économique

D'autre part, le nouveau dg sera secondé par un nouveau directeur du développement économique en la personne de Marc-André Doyon qui entrera également en poste au début du mois de septembre.

Il vient remplacer David Dufour qui occupait cette fonction mais qui a été recruté au sein de la nouvelle équipe au bureau de St-Félicien du premier ministre Philippe Couillard.

Marc-André Doyon possède plus de 18 ans d’expérience dont 13 en gestion d’organismes publics ou parapublics. Il est notamment détenteur d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal. Il occupait depuis 2012 le poste de directeur général du Centre d’innovation sur la nutrition et les aliments du Québec.

CED

Finalement, le conseil municipal a de plus nommé Marc Moffat à titre de directeur général du Centre d’excellence sur les drones. Il exerçait déjà les fonctions de gestionnaire du CED depuis 2012 et à ce titre, il a multiplié les interventions à travers le monde pour la reconnaissance de l'expertise du CED et sa présence sur les grandes organisations dont le Consortium international de sites de tests aéronautiques (ICATS) fondé en février dernier et dont le Canada est l'un des cinq pays membres.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES