Dimanche, 16 juin 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 57 s

Philippe Berghella et François Lachance font fi de la pluie

Le 08 juillet 2014 — Modifié à 00 h 00 min le 08 juillet 2014
Par Karine Desrosiers

PLUIE MAGIQUE. Philippe Berghella et François Lachance sont peut-être tombés d'une pluie récente, mais ils ont fait preuve d'adversité devant les éléments pour l'amour de leur public et livrer tour à tour des prestations qui ont soulevé… bien des parapluies.

Une fine bruine envahissait Place Festivalma en ce lundi, mais rien pour arrêter les quelque 1500 spectateurs venus entendre Philippe Berghella et presque le double pour la seconde partie livrée par le jeune almatois François Lachance.

Berghella tout en subtilité

L'émission La Voix 2014 nous a fait découvrir ou redécouvrir tout le charme que dégage Philippe Berghella qui avait amorcé sa carrière sur le Vieux Port de Chicoutimi, il y a quelques années.

Chargé de réchauffer la foule, Berghella y est allé d'un commentaire suave en entrant sur scène et en voyant tous ces parapluies qui l'attendaient: « Vous êtes pas fait en chocolat vous autres ! », a-t-il lancé avant d'entreprendre avec séduction une série de chansons, tantôt une interprétation, tantôt une composition.

Avec force et entrain, il sait charmer par des textes forts, parfois mélancoliques, mais toujours justes.

Il recueille aujourd'hui à juste titre le fruit de son passage à La Voix.

Les absents vont regretter d'avoir manqué ce bout de vie où chaque goutte de pluie portait la profondeur de ses mots.

François Lachance fébrile

Une trop longue interruption entre les deux spectacles a cependant donné le temps à plusieurs centaines d'autres spectateurs de braver la pluie pour la prestation de François Lachance.

Dès son apparition sur scène, le nez des parapluies s'est relevé pour accueillir l'enfant chéri d'Alma.

Ses premiers mots ont été pour rappeler qu'il a eu « Lachance » de faire la tournée de Strar Académie, de chanter au Centre Bell, mais là, de se retrouver sur la scène de Place Festivalma, c'était pour lui tout un honneur.

« Il n'y a jamais rien qui va égaler ce sentiment-là que j'ai ce soir de chanter devant les gens de chez-nous, à Alma. Je vais vous raconter le rêve du petit gars d'Alma qui est parti à Montréal pour vivre son rêve de faire de la musique mais le petit gars qui ne s'est pas perdu entre Montréal et Alma », a-t-il lancé avec émotion avant d'entreprendre son premier spectacle solo présentant plusieurs de ses hits radio et les chansons de son dernier album « J'suis là ».

AlcoholicA

Ce mardi, on change de style. Depuis 15 ans déjà, AlcoholicA est reconnu comme étant le groupe hommage le plus populaire au Canada du célèbre groupe Métallica.

En plus des apparitions nombreuses dans des émissions de variétés, dont entre autre une prestation spéciale au célèbre jeu-questionnaire télévisé «Le Banquier», ils performent également dans plus de cent spectacles par année devant de nombreuses salles combles et dans les plus prestigieux clubs et festivals au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES