Dimanche, 14 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 27 s

Si les algues bleu-vert sur la Grande-Décharge vous intéressent ?

Le 08 juillet 2014 — Modifié à 00 h 00 min le 08 juillet 2014
Par Karine Desrosiers

INTERVENTION. L’Organisme de bassin versant du Saguenay (OBV Saguenay) invite les responsables des associations de chemin présents autour de la Grande-Décharge à Alma, de même que les riverains et toute personne intéressée à la qualité de l’eau du secteur, à assister à une séance d’information sur le projet visant à lutter contre les algues bleu-vert à la Grande-Décharge

Cette rencontre de première importance aura donc lieu ce jeudi 10 juillet, dès 18 h 30, à la Salle Beemer du Centre de villégiature de la Dam-en-terre.

Notamment, on présentera dans un premier temps les quatre différentes phases du projet, soit la caractérisation, la sensibilisation, l'étude de changement de comportements environnementaux de même que le reboisement.

Ce projet vise à répondre à la situation particulièrement préoccupante de la Grande-Décharge. La présence de fleurs d’eau d’algues bleu-vert a été confirmée sur ce cours d’eau à plusieurs reprises, soit en 2007, 2010 et 2011.

La Grande-Décharge est la source d’eau potable de la Ville d’Alma et une importante zone récréotouristique. Hors, la présence de cyanobactéries peut amener des restrictions d’usage (eau potable, baignade, canotage, etc.)

Pour Geneviève Brouillet-Gauthier, chargée de projets à l’OBV Saguenay, il y a beaucoup de travail à faire au niveau de la sensibilisation concernant les cyanobactéries. Elle rappelle que l’organisme est mandaté par le gouvernement du Québec afin d’informer la population que certains comportements nuisent à la qualité des lacs et rivières dans le but que les propriétaires riverains en tiennent compte dans leurs gestes.

Les partenaires sont la Ville d’Alma, la Fondation de la Faune, Service Canada, les associations de chemins et l’Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean.

Rappelons que l’OBV Saguenay est un organisme reconnu par le gouvernement du Québec en vertu de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection. En concertation avec les acteurs de l'eau du Saguenay et selon les principes du développement durable, il élabore un plan directeur de l’eau et assure le suivi de sa mise en oeuvre afin de restaurer, protéger et mettre en valeur l’eau et les écosystèmes aquatiques au Saguenay.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES