DÉVELOPPEMENT. Voyant sa communauté perdre en dynamisme et sans endroit pour se regrouper, Bernard Saint-Hilaire a pris le taureau par les cornes et c'est ainsi qu'il a acheté l'ancien restaurant du village pour en ouvrir un nouveau : Le Repère.
En lien constant avec les anciens propriétaires, il a rapidement appris la nouvelle à l'effet que la bâtisse allait être vendue. En raison des nombreuses rénovations à apporter, l'idée d'acheter ne faisait pas partie de ses plans au départ, mais quand une offre jugée difficile à refuser lui a été faite, il est allé de l'avant, au printemps 2012. Depuis un certain temps déjà, le bar de l'endroit avait été fermé et le l'autre restaurant avait brûlé.
« Nous vivions un problème social. Nous n'avions plus d'endroit où se retrouver, prendre un café ou un verre, fêter un ami ou se rassembler en famille. Il nous manquait une place le fun. »
Pourquoi ne pas créer un endroit pour manger et prendre un verre à la fois? C'est l'idée qui l'habite et sur laquelle il commence à travailler. Ébéniste de métier, il fait tout lui-même et crée une ambiance particulière. Son souhait? Que les gens entrent et se sentent ailleurs.
« Je souhaite que quand les gens entrent, ils aient l'impression d'être dans une autre ville. Je voulais sortir de l'esprit qu'on retrouve habituellement », indique celui qui a notamment créé un bar courbé qui attire l'œil et mis divers matériaux en valeur dans ses créations.
Une fierté pour les villageoisCe qui rend Bernard Saint-Hilaire heureux c'est de constater la fierté justement des gens du village d'avoir un endroit comme Le Repère.
« C'est unanime, les commentaires sont très positifs. Les gens sont contents. Enfin, on a une place qui a de la “gueule” », laisse tomber le propriétaire qui cultive d'autres projets pour la suite comme organiser des activités culinaires particulières.
SpécialitésBien que le menu ne soit pas final, le propriétaire peut d'ores et déjà annoncer que ses différents types de pizzas seront sans doute parmi des gros vendeurs du restaurant, en raison du four à bois traditionnel utilisé, l'un des rares dans la région. Les burgers, poutines, tables d'hôte et steak sur le gril seront aussi à essayer selon lui.
Celui qui a déjà été propriétaire d'un dépanneur et de deux commerces d'ébénisterie espère aussi créer un rendez-vous familial les dimanches en proposant des déjeuners santé et différents.
L'entreprise contenant plus de 100 personnes engagera environ 10 personnes à temps plein et temps partiel.—