. L'entreprise Distribution JPG est un maillon essentiel dans le milieu des microbrasseries. Depuis 22 ans maintenant, elle assure la livraison et le positionnement stratégique des bières de microbrasseries sur les tablettes des épiceries, dépanneurs et autres. Présentement, l'entreprise distribue plus de 100 bières différentes produites par 7 microbrasseries de la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean et de Charlevoix.
« Quand j'ai fait ma première tournée de distribution autour du Lac-Saint-Jean, en 1993, j'avais 11 caisses de bières dans ma voiture… Aujourd'hui, on a trois camions qui distribuent plus de 100 bières produites par 7 microbrasseries dans la région, Charlevoix et Québec », lance Jean-Yves Deschènes, copropriétaire de Distribution JPG.
Une guerre
« Le nerf de la guerre, c'est la distribution, c'est l'accessibilité du produit pour le consommateur », explique Jean-Yves Deschènes
Au début des années 90 les premières grandes microbrasseries, Boréal et Unibroue notamment, voulaient se faire distribuer partout au Québec. La région du Saguenay—Lac-Saint-Jean a été une des dernières à bénéficier de cette distribution.
Unibroue a donc confié sa distribution à l'entreprise naissante JPG, mais en leur laissant la liberté d'aller chercher d'autres microbrasseries afin de permettre de rentabiliser un service régional de distribution.
Il a fallu plusieurs années pour créer une crédibilité envers les produits, changer les habitudes de consommation et convaincre les supermarchés d'offrir une place aux produits des microbrasseries
« La création brassicole au Québec a explosé ces dernières années, surtout depuis l'arrivée des microbrasseries et des petites brasseries régionales. On a donc réussi de peine et de misère et avec beaucoup d'efforts à convaincre les propriétaires de supermarchés et de dépanneurs qu'il y avait un marché intéressant avec ce type de produits-là, un produit du terroir », explique le distributeur.
Son mandat consiste aussi à négocier le positionnement du produit en tablettes. À ce jeu, on doit se battre contre les grands brasseurs qui achètent les espaces froids dans les commerces et qui excluent les produits des microbrasseries.
Cependant, la demande de la clientèle a fait en sorte que les épiceries et dépanneurs offrent des espaces froids aux microbrasseries car le produit se vend bien et attire la clientèle dans le commerce.
Jean-Yves Deschènes attribue également ce succès à la qualité du produit offert.
« Nos brasseurs du Saguenay—Lac-Saint-Jean, ils ont développé des niches qui sont extrêmement pertinentes, des produits qui sont haut de gamme et qui sont du terroir… Cet engouement-là envers les microbrasseries et un engouement territorial. Cependant, il y a encore de la place amplement. Les ventes totales augmentent de 15 à 20 pourcent par année », de conclure Jean-Yves Deschènes.—