RÉALISATION. Le groupe de neuf jeunes du Carrefour jeunesse-emploi Lac-St-Jean-Est, parti en mission le 5 février dernier, dans la communauté de San Gerardo, en Équateur, s'apprêtent à rentrer au Québec cette fin de semaine. Mission accomplie pour leur projet de construire un parc d'amusement pour les jeunes, adjacent au centre communautaire et à l'école de l'endroit.
Roxanne Michaud, accompagnatrice, nous a fait parvenir une dernière série de photos illustrant le travail réalisé sur place ainsi que ses derniers commentaires.
« Nous voilà maintenant à quelques jours de la fin du séjour en Équateur. Le cœur déchiré entre la tristesse de quitter familles, collègues et amis si extraordinaire et le bonheur de revenir chez nous et de retrouver les nôtres. Toutefois, ce qui est certain c’est que nous quittons le village de San Gerardo avec une immense fierté et un très grand sentiment d’accomplissement », résume avec un brin de nostalgie Roxanne Michaud.
Le chantier est terminé pour le parc de jeux pour enfants appelé « El parque Yahual » (tiré du nom d’un arbre très rare que l'on retrouve en montagnes et que les jeunes ont planté sur le terrain). Le parc est maintenant en fonction.
En plus d’avoir posé des carrés de pelouses, construit un chemin de pavé, planté des arbres pour répondre a un besoin esthétique et pratique, les enfants auront la chance d’admirer une mural peinte par l’ensemble des jeunes.
Parlons maintenant des jeux. Les enfants pourront sauter sur les deux structures de pneus encrées avec du ciment dans le sol, jouer dans le carré remplis de doux sable de rivière, se balancer à l’arbre et bénéficier du beau module de jeux avec glissoire et balançoire. « Quelle bonheur d’entendre les cris et les rires d’enfants qui profitent de ce parc construit par nos neuf stagiaires », ajoute l'accompagnatrice.
Outre le chantier de travail et la vie en famille dans lequel les stagiaires ont développé leurs compétences et leurs habiletés, les participants ont eu la chance de s’imprégner de la culture équatorienne par le biais de différentes sorties et activités.
Par exemple, la monté de 5000 mètres du Chimborazo, qui est le volcan possédant le plus haut sommet d’Équateur. Cette excursion difficile, qui demande de dépasser des limites physiques mais aussi psychologiques et d’atteindre un haut niveau de persévérance incroyable. À travers la montée, les jeunes ont été confrontés à eux-mêmes et aux difficultés liées à l’altitude.
« Pour finir, quoi dire d’autre que: mission accomplie. Après avoir passé par des montagnes russes d’émotion, atteins plusieurs objectifs personnels et professionnels et après avoir été au bout de l’aventure, les neuf stagiaires du CJE reviendront le 28 février prochain grandis et changé à jamais. Cette aventure restera gravée pour toujours dans leur cœur. Merci France Paradis de nous avoir permis de partager notre expérience », de conclure Roxanne Michaud.—