Dimanche, 06 octobre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 38 s

Le lac Saint-Jean influence le climat

Le 04 mars 2015 — Modifié à 00 h 00 min le 04 mars 2015
Par

CLIMAT. La présence du lac Saint-Jean, le troisième plus grand plan d'eau au Québec avec une superficie de 1 041 km2, influence le climat de la région et de certaines municipalités de la région. Sur le territoire de la MRC du Domaine-du-Roy, les données statistiques des villes de Roberval et de Saint-Félicien démontrent bien l'influence de ce plan d'eau.

«Tout au long de l'année, le lac Saint-Jean impose des effets sur la température de certaines agglomérations urbaines. On remarque que selon les statistiques, les données sont différentes à Roberval et à Saint-Félicien, deux villes qui sont pourtant situées à quelques kilomètres de distance. La présence du lac joue un rôle différent que la présence d'une rivière, comme c'est le cas pour la ville de Saint-Félicien», explique Patrick Déziel, responsable de la cueillette des données météorologiques à la tour de contrôle de l'aéroport régional de Roberval.

Selon ce dernier, le lac Saint-Jean procure à la ville de Roberval une température beaucoup plus clémente en période hivernale puisque l'eau sous la couche de glace semble avoir une influence positive sur la température.

«Étant donné que l'eau sous la glace n'est pas gelée, cela a une influence sur le climat des municipalités riveraine du lac Saint-Jean. En hiver, les températures enregistrées au fil des années démontrent une certaine baisse par rapport à d'autres municipalités qui sont éloignées du lac. Par contre, en période estivale, c'est le phénomène contraire qui se produit, alors que le lac refroidit le climat des municipalités limitrophes. Par exemple, une canicule d'été à Sainte-Hedwidge sera beaucoup plus élevée qu'à Roberval puisque le lac Saint-Jean agira dans ce secteur comme un refroidisseur de la température», souligne Patrick Déziel.

Quelques statistiques

Au fil des observations météorologiques et des statistiques compilées par Environnement Canada, il appert que sur le territoire de la MRC du Domaine-du-Roy, il existe plusieurs microclimats, et ces derniers dépendent en grande partie de leur environnement immédiat. Cependant, les données démontrent que pour les villes de Saint-Félicien et de Roberval notamment, le mois le plus chaud de l'année est le mois de juillet, alors que le mois de janvier est le mois le plus froid. La moyenne de pluie pour la ville de Roberval est un peu plus élevée qu'à Saint-Félicien, 591 millimètres contre 568 millimètres. Dans les deux cas, le pire mois de pluie est le mois de juillet.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES