Mercredi, 19 juin 2024

Actualités

Temps de lecture : 2 min 30 s

L’Espace 0-5 ans: les familles invitées à faire des découvertes intéressantes !

Le 22 avril 2015 — Modifié à 00 h 00 min le 22 avril 2015
Par Karine Desrosiers

ENFANCE. Le Regroupement Lac-Saint-Jean-Est 0-5 ans vient de confirmer la date de la 2e édition de l’événement « Espace 0-5 ans, Découvertes pour la famille! ». L'activité se tiendra donc le samedi 2 mai prochain, de 9 h à 16 h, au Centre Mario Tremblay d’Alma. Lors de cet événement, parents et enfants pourront explorer, à travers diverses activités, la gamme de services qui leur sont offerts sur le territoire de notre MRC Lac-St-Jean-Est.

« Tout à fait gratuitement, organisé à l’intention des familles ayant des enfants entre 0 et 5 ans, pour les parents de notre MRC, ce sera le moment privilégié pour découvrir les services, les ressources de notre milieu, les activités à faire, prendre plein de trucs et même trouver réponses aux questions que ces parents se posent », soutient Caroline Deschênes, coordonnatrice du Regroupement Lac-Saint-Jean-Est 0-5 ans.

Ce regroupement est une alliance de 20 partenaires provenant de divers milieux (CSSS Lac-St-Jean-Est, Commission scolaire, La Nichée, La maison des familles La Cigogne, Parenfant, CPE, centre jeunesse, En Forme-O-Lac, CRDITED et Ville d'Alma) qui œuvrent auprès des enfants 0-5 ans et leurs familles. Il a pour mission de mettre en place des conditions favorables aux familles d’enfants de 0 à 5 ans de la MRC Lac-Saint-Jean-Est afin de répondre à leurs besoins et ainsi favoriser l’épanouissement et le développement de leurs enfants.

Le Regroupement a construit un plan d’action triennal comprenant une dizaine de projets sur le territoire dont, entre autres, l’événement « Espace 0-5 ans, découvertes pour la famille! »

2e édition

Dès sa première édition, cet événement a été couronné de succès.

« L'an dernier, avant même que l'on ouvre les portes, quelque 90 personnes attendaient et en tout, on a accueilli quelque 754 personnes tout au long de cette journée. Cette année, déjà, on s'attend à beaucoup plus de participation », commente Caroline Deschênes.

Cette année encore, dans les gymnases du Centre Mario-Tremblay, ce sont une vingtaine d'organisations de notre milieu qui seront présents pour présenter au public les différents services qui sont offerts sur notre territoire.

Parents et enfants pourront donc entrer dans un monde imaginaire. Notamment, pour les 500 premières familles, on offrira un sac à outils comprenant trucs et astuces pour les parents de même qu'un livre.

Sur place, il y aura une chasse aux contes de même qu'un atelier de cuisine pour parent/enfant.

« On aura également une conférencière de renom, soit Brigitte Langevin qui offrira des petites conférences de 30 minutes sur le sommeil (à 10 h et 13 h 30) de même que sur la discipline (à 11 h 30 et 14 h 30) », d'ajouter la coordonnatrice.

La Docteure Brigitte Carrière, pédiatre, sera également sur place de 9 h à 12 h, pour offrir consultations et conseils.

Les enfants qui n’ont pas encore reçu la 2e dose du vaccin méningocoque de sérogroupe B pourront se faire vacciner à la sortie de l’évènement.

Les gens des municipalités avoisinantes d'Alma pourront également profiter du transport gratuit avec l'organisme « Samedi de prendre le bus » qui fera des arrêts devant le CMT.

« Avec ce salon, ce que l'on veut, c'est outiller les parents face au développement de leurs enfants. C'est à eux d'en profiter », de conclure Caroline Deschênes.

Rappelons également que l’espace 0-5 ans, c’est plus qu’un événement, c’est aussi un espace sur le web (Facebook www.facebook.com/lsje05ans et le site web www.lsje05ans.com ) qui est actif toute l’année et fourni une multitude d’informations sur le développement de l’enfant ainsi que l’actualité en temps réel sur ce qui est offert pour les familles de la MRC Lac-Saint-Jean-Est.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES