Dimanche, 06 octobre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 27 s

Que faire en présence d'algues bleu-vert?

Le 19 juillet 2015 — Modifié à 00 h 00 min le 19 juillet 2015
Par Karine Desrosiers

LUTTE. La problématique des algues bleu-vert est toujours présente dans les plans d’eau de la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean. Ainsi, il faut entreprendre des actions pour lutter contre leur prolifération. Il est pour cela essentiel de connaître les plans d’eau touchés.

Soulignons que le meilleur moyen de lutter contre cette problématique reste le signalement auprès du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), qui fait le recensement des plans d’eau touchés.

Comment les signaler?

Si vous croyez avoir vu des algues bleu-vert, nous vous conseillons de prendre des photos et un échantillon dans un contenant propre, car les algues bleu-vert peuvent disparaître aussi rapidement qu’elles sont apparues.

De plus, il faut aviser le MDDELCC le plus rapidement possible, soit en remplissant le formulaire Constat visuel de la présence d’une fleur d’eau d’algues bleu-vert sur Internet, soit en téléphonant au (418) 695-7883 ou au numéro d’urgence 1-866-694-5454.

Quelles actions sont réalisées dans la région?

Ce printemps, le Conseil régional de l’environnement et du développement durable du Saguenay-Lac-Saint-Jean, l’Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean, l’Organisme de bassin versant du Saguenay ainsi que les intervenants locaux ont réalisé la mise à jour du Plan de prévention contre la prolifération des algues bleu-vert au Saguenay-Lac-Saint-Jean qui datait de 2008. Les actions prioritaires portent notamment sur les bandes riveraines, les fertilisants et les installations septiques.

Comment s'impliquer?

Chacun peut s'impliquer à son échelle avec un comportement adapté. Vous pouvez réaliser plusieurs gestes simples tels que : restaurer les bandes riveraines, limiter l’emploi d’engrais, utiliser des savons et des produits nettoyants sans phosphate, vous assurer de la conformité et de l’efficacité des installations septiques.

Le site Internet régional www.infoalguesbleuvert.com sera renouvelé dans les prochains jours. Il comprendra une foule d'informations pertinentes.

Situation sur la Grande-Décharge

Si vous avez le goût d'en apprendre sur le phénomène des algues bleu-vert et de l’eutrophisation de La Grande Décharge, l’Organisme de bassin versant du Saguenay (OBV Saguenay) invite les personnes intéressées à la séance d’information sur le sujet

Cette rencontre se déroulera le mercredi 15 juillet prochain, au Centre communautaire de Saint-Coeur-de-Marie à compter de 19 h.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES