Lundi, 22 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 8 s

RTA doit poursuivre les déversements

Le 04 août 2015 — Modifié à 00 h 00 min le 04 août 2015
Par Karine Desrosiers

PLUIE. Environ 25 mm de pluie sont tombés sur le bassin amont et une quinzaine de millimètres sur le bassin aval hier. Selon les prévisions 7 jours actuelles, les journées de cette semaine seront très humides sur les réservoirs (amont et aval). Rio Tinto Alcan n'a donc pas le choix de poursuivre les déversements.

En ce mardi matin, le lac Saint-Jean est à un niveau de 16 pieds et le ruissellement se situe à 2790 m3/s (moyenne 7 jours). Ce ruissellement, au cours de la dernière semaine, a atteint 194 % de la normale mais la tendance est à la baisse et il est estimé à 169 % de la normale pour la prochaine semaine.

Les déversements sont donc ajustés de façon proactive en fonction de l'évolution de la situation météo.

Notamment, le déversoir #7 sera fermé temporairement entre mardi après-midi et mercredi midi afin que Produits forestier Résolu puisse procéder à des réparations sur son estacade, endommagée par les forts débits des derniers jours.

Le débit de la rivière Petite Décharge passera de fort à faible et ensuite à fort entre mardi et mercredi midi.

Des variations brusques sont toujours possibles, tant pour les niveaux en amont des installations que pour les débits des rivières (Grande Décharge, Petite Décharge, Péribonka et Saguenay).

Rappelons que ces déversements ont pour objectif de respecter les limites de gestion de l'ensemble de nos réservoirs. Le mode de gestion estival du lac Saint-Jean est débuté. Ainsi, entre le 24 juin et le 1er septembre, à moins d'événements météo exceptionnels ou d'apports naturels insuffisants, le niveau du lac Saint-Jean est maintenu entre 14 et 16 pieds.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES