Lundi, 15 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 0 s

Minicentrale sur la 11e chute : les travaux débutés

Le 06 janvier 2016 — Modifié à 00 h 00 min le 06 janvier 2016
Par Karine Desrosiers

ÉNERGIE. Énergie Hydroélectrique Mistassini (EHM), société en commandite responsable de la construction et de l’exploitation de la minicentrale sur la 11e chute de la rivière Mistassini, a amorcé les travaux de construction sur le site.

Les travaux se déroulent actuellement sur la rive est de la rivière Mistassini, soit sur le territoire de la municipalité de Notre-Dame-de-Lorette. Une vingtaine de travailleurs sont présentement affectés au chantier, qui gagnera en ampleur pour mobiliser plus de 140 personnes d’ici l’automne 2017.

Des opérations de déboisage ont déjà été exécutées et des travaux préliminaires d’excavation et d’aménagement des routes et des aires d’entreposage devraient être complétés d’ici la fin janvier. Une phase de dynamitage suivra, tout comme l’aménagement de la ligne électrique du côté ouest de la rivière, soit à Girardville.

Contrats importants

Des entreprises régionales ont jusqu’à maintenant pu mettre la main sur différents contrats. Une entreprise d’Albanel s’est chargée du déboisement pour 360 000$ et Rodrigue Piquette inc. de Dolbeau-Mistassini a été retenu pour la construction des lignes électriques pour un peu plus de 1M$.

Enfin, LAR Machinerie inc., de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, a obtenu le contrat de fabrication des équipements de mécanique lourde pour 3,9M$.

La minicentrale sur la 11e chute de la rivière Mistassini sera d’une puissance installée de 18,3MW et commandera des investissements totaux de 75M$. Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, les MRC Domaine-du-Roy et Maria-Chapdelaine et les municipalités de Notre-Dame-de-Lorette et de Girardville sont les partenaires au sein de EHM.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES