DÉMOLITION. Depuis vendredi dernier, l'entrepreneur « Les Entreprises Rosario Martel » a amorcé la mise en place du chantier de construction de la nouvelle passerelle sur la rivière Petite-Décharge. La première phase consistera notamment à démolir l'ancienne passerelle.
Dès cette fin de semaine, on a amorcé le transport de pierres pour l'érection d'un chemin d'accès et du premier batardeau dans le lit de la rivière qui permettra d'atteindre en toute sécurité la structure de l'ancienne passerelle pour sa démolition et le retrait des débris. Déjà, les garde-fous ont été enlevés cette semaine et la démolition de la passerelle devrait débuter ce mercredi.
On va également amorcer sous peu la construction du 2e batardeau qui ceinturera la fontaine. Ce n'est que dans quelques semaines que l'on s'attaquera à la démolition de cette structure inaugurée en juillet 1967.
Horaire
Normalement, le chantier sera en opération du lundi au vendredi, de 7 h à 17 h. Cependant, pour rattraper le temps perdu en raison du retard à obtenir le décret gouvernemental pour travailler dans le lit de la rivière, des travaux se dérouleront encore pendant quelques fins de semaine. Également, si les conditions le nécessitent, le lundi, mardi et mercredi, le chantier pourrait se prolonger au-delà de 17 h.
Pendant les quelque dix prochaines semaines, des travaux en rivière seront effectués avant la crue printanière. Par la suite, les travaux reprendront au cours du mois de novembre afin d’installer la nouvelle structure de la passerelle sur ses assises, de part et d'autre de la rivière.
Ville d'Alma prévoit donc la fin des travaux au début de l’année 2017, soit juste avant la tenue de la Finale des Jeux du Québec, Hiver 2017.
La circulation piétonne sera donc interdite jusqu’à la fin des travaux de construction de la nouvelle passerelle. Les piétons sont invités à utiliser les trottoirs du pont Saint-Joseph comme trajet alternatif.—