Samedi, 14 septembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 31 s

Annexion avec Desbiens: seulement 25 citoyens de Chambord signent le registre

Le 21 mars 2016 — Modifié à 00 h 00 min le 21 mars 2016
Par Karine Desrosiers

OPPOSITION. Seulement 25 citoyens du secteur Chambord sur les quelque 162 éligibles et directement concernés par le projet d'annexion avec Desbiens se sont présentés à la signature d'un registre pour réclamer la tenue d'un référendum. Il en fallait 27. Le conseil municipal de Desbiens peut donc poursuivre son projet d'annexion d'une partie du territoire de Chambord, tel que demandé par des citoyens de l'endroit.

Si plus de 27 citoyens s'étaient opposés au projet en enregistrant leur signature au registre, la municipalité de Desbiens auraient alors été dans l'obligation de retirer son projet ou d'aller en référendum auprès de la population concernée.

Cette ouverture de registre s'adressait donc aux citoyens de Chambord qui s'opposent au projet d'annexion présenté par la municipalité de Desbiens et qui soulève une vive controverse depuis plusieurs semaines déjà.

Opposition

Naturellement, du côté de la municipalité de Chambord, on souhaitait que le nombre requis de signatures soit atteint afin de contrer les intentions de la Ville de Desbiens.

Rappelons que le processus d'annexion concerne précisément les citoyens riverains du Domaine des Marais, du Domaine du Norois et ceux du Chemin de la Pointe-aux-Trembles.

Cet épineux débat a pris naissance l'automne dernier, au moment où la municipalité de Chambord a avisé les citoyens de ces trois secteurs qu'ils devraient se conformer aux nouvelles règles concernant la mise en place de fosses septiques. Pour les contribuables concernés, il pourrait s'en suivre des dépenses de plusieurs milliers de dollars afin de se conformer aux nouvelles exigences.

Le débat a largement dépassé le cadre des deux municipalités directement impliquées.

En effet, le 8 mars dernier, lors de l'assemblée mensuelle de la MRC Domaine-du-Roy, la municipalité de Chambord avait reçu un appui majoritaire contre le projet d'annexion. Cependant, le maire de Roberval Guy Larouche et le conseiller Marcel Lachance de même que le maire de La Doré, Jacques Asselin, n'avaient pas donné leur appui à Chambord dans ce dossier.

Quant à la MRC Lac-St-Jean-Est, les élus ont unanimement donné un « appui moral » à la municipalité de Desbiens pour qu'elle poursuive ses démarches d'annexion d'une partie du territoire de Chambord. Les élus veulent ainsi respecter la nature de la demande qui provient des citoyens concernés eux-mêmes.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES