TRAGÉDIE. Le premier ministre Philippe Couillard a adressé quelques mots aux médias concernant l'écrasement d'avion sur l’île du Havre aux Maisons, aux Îles-de-la-Madeleine, qui a fait sept victimes.
Le chroniqueur politique Jean Lapierre, sa conjointe ainsi que ses deux frères, sa soeur et deux pilotes ont péri dans cet accident. M. Lapierre se rendait aux Îles-de-la-Madeleine à la suite du décès de son père. Il tenait à être au chevet de sa mère pour cette difficile épreuve. Rappelons que la conjointe de Jean Lapierre est originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Le premier ministre se trouvait à l'entreprise Cycles Devinci, à Saguenay, en campagne de terrain avec la candidate libérale, Francyne T. Gobeil, pour l'élection partielle dans Chicoutimi, lorsqu'il a appris la triste nouvelle.
« On est sous le choc de cette tragédie, quelle que soit l'identité des personnes à l'intérieur de l'appareil […] C'est une tragédie épouvantable », a mentionné M. Couillard.
Par ailleurs, bon nombre de journalistes, animateurs, chroniqueurs et politiciens ont rencontré Jean Lapierre au cours de leur carrière et ceux-ci n'ont que de bons mots à partager à son égard.
Myriam Ségal, animatrice FM93
« Sa façon de raconter, ses expressions savoureuses, et son intérêt pour tout ce qui se passait en région. Il débarquait lors des élections et nous demandait où il devait aller pour avoir le vrai pouls du vrai monde. Pas les versions officielles de l'élite. On l'envoyait à la brasserie d'Arvida, chez Rodi, ou des endroits populaires et il revenait avec des analyses assez justes. Il tentait vraiment d'écouter les monde ordinaire...»
Alexandre Cloutier, député de Lac-Saint-Jean
« Le temps s’est arrêté [mardi] au Québec. J'ai espéré comme beaucoup de Québécois une bonne partie de la journée qu'il s'agissait d'une erreur ou d'un malentendu, mais le verdict tragique est finalement tombé. Je suis sous le choc. La vie politique ne sera plus jamais la même. Comme député puis comme analyste, Jean Lapierre a été un acteur incontournable de la politique québécoise des 30 dernières années. Au-delà de ses nombreux accomplissements et de son influence incontestable, c’est l’homme, sa verve et sa personnalité hors du commun qui resteront gravés dans l’imaginaire des Québécois et des Québécoises. Il nous manquera. »
Robert Bouchard, ex-député du Bloc québécois
« C'était un ministre très réceptif et qui accueillait toujours nos demandes. C'est un choc, pour moi, d'apprendre cette nouvelle. Jean Lapierre était coloré, rigoureux et ne manquait pas de vocabulaire. Il avait une répartie exceptionnelle. Au niveau journalistique, c'est une perte importante. »