Samedi, 14 septembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 45 s

Passerelle: l'entrepreneur quitte le lit de la rivière

Le 15 avril 2016 — Modifié à 00 h 00 min le 15 avril 2016
Par Karine Desrosiers

FINALISATION. Pile-poil dans son échéancier, l'entrepreneur Entreprises Rosario Martel retire présentement les derniers enrochements mis en place dans la rivière Petite-Décharge, au centre-ville d'Alma, pour réaliser la première phase de construction de la nouvelle passerelle. Avec le doux temps prévu, la crue printanière va s'amorcer et le niveau d'eau va augmenter considérablement. Les travaux devraient reprendre en août prochain, après les vacances de la construction.

Notamment, au cours de la dernière semaine, l'entrepreneur a procédé à la mise en place une structure temporaire qui sera utilisée dans la phase II, soit l'installation de la passerelle d'aluminium et de son tablier, également en aluminium.

De part et d'autre du mat central, haut de 22 mètres, six câbles de tension ont été disposés.

Entre chacun des supports qui viendront se boulonner à la future passerelle, l'entrepreneur a installé des poutrelles d'espacement.

Quand on arrivera avec les deux sections de la passerelle, on la glissera tout simplement sur cette structure temporaire.

Les câbles et les supports seront alors boulonnés à la structure de la passerelle et on retirera par la suite les poutrelles d'acier de support.

Cette procédure a été choisie, car la longueur de chaque section de la passerelle — quelque 70 mètres chacune — fait en sorte que la souplesse du métal rendait difficile la mise en place en la lançant dans le vide.

On va donc la faire glisser sur la structure temporaire, ce qui fait que l'on n'aura pas besoin de reconstruire un batardeau aussi imposant que ceux mis en place pour la phase I et qui permettait à la machinerie lourde de se déplacer facilement sur le chantier.

Réalisations

Amorcés à la mi-février, les travaux ont rapidement été exécutés selon un échéancier serré.

Une fois le chemin d'accès et les batardeaux construits, on a démoli l'ancienne passerelle et la fontaine, procédé au forage et au dynamitage de l'assise du pilier central quelque 3 mètres sous le niveau du lit de la rivière, coulé le pilier central de même que les deux culées Nord et Sud en bordure de rivière.

On a ensuite procédé à l'enrochement au pied de ces structures pour les protéger de la puissance de l'eau en période de crue.

On a finalement érigé le mat central, mis en place les câbles de tension et installé la structure temporaire de la passerelle.

On arrête donc le chantier pour quelque quatre mois avant d'amorcer la phase II.

L'entrepreneur doit livrer la passerelle finale pour le mois de février prochain, soit juste avant la tenue des Jeux du Québec.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES