IMPLICATION. Au cours de la dernière année, la Croix-Rouge, division Lac-Saint-Jean Est, est intervenue lors de 8 incendies majeurs et elle a ainsi aidé quelque 20 personnes dans le besoin. Pour continuer à assumer ses responsabilités, l'organisme lance sa campagne de financement 2016 avec un objectif de 55 000 $ qui sera supporté par Me Jean-Noël Tremblay, avocat, à titre de président d'honneur.
Dans les bureaux de la firme Simard Boivin Lemieux Avocats où il pratique le droit, Me Jean-Noël Tremblay s'est engagé à mettre à profit tous ses contacts professionnels et connaissances afin de les solliciter pour participer financièrement à cette cause essentielle sur notre territoire.
« Être président d'honneur, oui, c'est une marque de reconnaissance, mais c'est aussi une belle occasion d'utiliser les contacts que j'ai pu développer à travers ma carrière pour aider un organisme qui sème le bien partout où il passe. Ce que la Croix Rouge fait de bien ailleurs, elle le fait aussi dans nos communautés, chez nous parce que des gens d'ici sont parfois jetés à la rue lors d'un sinistre », lance Me Tremblay
Cette campagne de financement de la Croix-Rouge se déroulera sous le thème « Votre don les touche ».
Notamment, une lettre de sollicitation sera envoyée sous peu aux gens d'affaires du milieu de Lac-Saint-Jean-Est et Me Jean-Noël Tremblay entend être très actif au téléphone pour inciter ces mêmes personnes à répondre positivement à la demande.
Implication
La section Lac-Saint-Jean-Est de la Croix Rouge entretien un lien très étroit avec le Service des incendies de Ville d'Alma et les Régis Nord et Sud. En fait, elle fait partie intégrale du Schéma de couverture de risques en incendie sur le territoire et à ce titre, elle est sur la liste des premiers répondants qui sont appelés à intervenir lors d'un sinistre.
La section compte 10 bénévoles qui se relaient la garde deux par deux en tout temps et se rendent directement sur les lieux d'un sinistre, en même temps que les pompiers, pour s'assurer d'apporter un réconfort aux personnes touchées directement.
Comme l'explique Denyse Gagnon, présidente de la section, l'aide de la Croix Rouge est pour une durée de 72 heures pour assurer le gite, la nourriture et les services de base.
Notamment, du 1er avril 2015 au 31 mars dernier, dans le cadre de 8 sinistres, les bénévoles de la Croix Rouge ont pris en charge 20 personnes, remis 15 couvertures blanches, 17 trousses de soins de base, donné 29 heures de bénévolat.
L'argent recueilli permet donc de financer toutes ces activités et ainsi assurer que les gens sinistrés sont pris en charge le plus rapidement possible dans un moment où ils sont désemparés.—