Lundi, 09 septembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 46 s

Le CIUSSS prévoit l'abolition de 135 postes en 2016-2017

Le 16 juin 2016 — Modifié à 00 h 00 min le 16 juin 2016
Par

BUDGET. Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay-Lac-Saint-Jean a annoncé plusieurs mesures afin de réaliser des économies de 15 655 000$ en 2016-2017, soit 2% de son budget d'exploitation de 786 M$. Certaines mesures se traduiront par l'abolition de 135 postes équivalents temps complet (ETC).

La présidente-directrice générale du CIUSSS, Martine Couture, a soutenu que l'organisation a tenté de limiter le plus possible l'impact des mesures sur les employés, tout en assurant une prestation de soins et services de qualité aux usagers.

« Le plan envisagé est d'en atténuer une partie à travers les postes vacants, les départs à la retraite et la réaffectation du personnel, a indiqué Mme Couture. Les employés détenteurs de postes qui seront touchés par une abolition maintiendront leur lien d'emploi avec notre établissement et toutes les dispositions visant la réduction des dépenses seront mises en œuvre dans le respect des individus et conventions collectives ».

Par respect pour les employés touchés et les instances syndicales, les détails des mesures seront disponibles en début de semaine prochaine, après que toutes personnes concernées aient été informées.

Assurer les services

Cette réduction de poste représente 1,6% des 8 196 postes ETC que compte le CIUSSS. La démarche s'ajoute à la diminution de 11,3% du nombre de postes-cadres ETC au sein de l'organisation réalisée en 2015-2016, passant de 353 à 313 cadres.

Parmi les autres mesures annoncées, certaines impliqueront une réorganisation du travail, ainsi que le déplacement ou la fusion de certains services.

« Nous devons faire des économies tout en assurant les services, car nos décisions concernent aussi l'organisation des services aux usagers. C'est en ce sens que le principe phare qui a guidé nos choix de moyens de réduction des dépenses fut le suivant: une mesure financière est bonne si elle est une bonne mesure clinique », a précisé la présidente-directrice générale.

Les mesures

La centaine de mesures d'optimisation prévues est divisée en deux volets, soit les mesures cliniques et les mesures administratives.

Du côté clinique, Mme Couture a indiqué que les mesures pour diminuer les coûts comprennent la diminution du coût des médicaments, la dictée vocale pour la transcription médicale, la mise en place d'Optilab, l'utilisation standard des pansements et l'uniformisation des pratiques en endoscopie.

Au niveau administratif, on parle de la mise en commun des approvisionnements, la réduction des primes de garde, l'harmonisation le prix des repas dans les cafétérias du CIUSSS, la standardisation des processus d'orientation à l'embauche et l'uniformisation des tarifs de stationnements pour les visiteurs, les usagers et les employés.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES