Samedi, 13 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 2 min 19 s

La Tournée des chefs vous invite à être simplement gourmands

Le 22 juillet 2016 — Modifié à 00 h 00 min le 22 juillet 2016
Par

GASTRONOMIE. La Tournée des Chefs « Goûtez le Québec » débarque en ville, à Alma, cette fin de semaine et invite toute la population du Saguenay—Lac-Saint-Jean à être tout simplement gourmande et à se laisser séduire par ce grand rendez-vous avec la gastronomie.

Le coup d'envoi se fera à compter de 11 h, ce samedi. au Parc Ste-Anne, à Alma. Le site sera accessible jusqu'à 21 h. Et ce dimanche, l'événement se déroulera de 11 h à 17 h.

La tournée 2016 du circuit gourmand unique et de qualité au Québec amorce ainsi sa quatrième édition à Alma. Ce grand tour culinaire permet depuis sa création la mise en place d’un axe gourmand sur l’ensemble du territoire québécois.

Du Saguenay-Lac-Saint-Jean à Lanaudière. en passant par la Montérégie et les Laurentides, les 80 000 visiteurs attendus pourront vivre une expérience gastronomique digne de l’expertise et du savoir-faire 100% Québec de la Tournée 2016.

Cette année, 10 régions du Québec participeront à cette Tournée par la présentation des cinq événements majeurs et des cinq scènes satellites.

« La Tournée des Chefs Goûtez le Québec offre des expériences interactives, où découvertes et apprentissages culinaires sont au rendez-vous. Elle permet de mettre en valeur plus de 200 chefs, cuisiniers, pâtissiers, mixologues et sommeliers ainsi que 150 entreprises agroalimentaires du Québec », souligne Stéphane Malenfant, directeur général de la Tournée des Chefs « Goûter le Québec ».

À Alma

La tradition se poursuit donc pour une 4e année à Alma alors que la Tournée des chefs s'associe à nouveau aux Fêtes gourmandes du Saguenay—Lac-Saint-Jean pour offrir cette grande expérience culinaire qui se déroule sous les chapiteaux « Goûtez le Québec »

Guidée par une trentaine de thématiques savoureuses sur six scènes culinaires intégrées dans le plus grand marché agroalimentaire itinérant du Québec, la Tournée des Chefs est l'occasion d'assister à des spectacles culinaires inédits orchestrés par des équipes de professionnels.

C’est plus de 20 chefs, cuisiniers et mixologues qui composent la brigade de la Tournée lors des Fêtes gourmandes présentées à Alma.

Cette année, l'organisation ajoute à sa brigade, la chef Jensy Grégoire qui accompagnera la tournée sur les routes du Québec. Elle sera assistée à Alma par plusieurs chefs régionaux et du Québec afin de mettre en valeur les produits agroalimentaires issus de la «Zone Boréale».

Pensons principalement à David Janelle, Manuel Kak'wa Kurtness, Dany Fortin, Agathe Bouchard, Éric Lessard, Geneviève Couture, Émilie Harvey, Émanuel Brassard, Myriam Larouche, Carole T. Pachon et plusieurs autres.

La «Zone Boréale» accueille dix entreprises agroalimentaires d’ici qui seront sur place à Alma pour présenter leurs nouveautés.

Cette délégation est représentée par la grande famille Nutrinor intégrant la Fromagerie Perron, la Boucherie Charcuterie Perron et la Charcuterie L. Fortin ainsi que les entreprises Makabon, le Domaine le Cageot, Camerises Mistook, Douceurs et Caprices, la Chocolaterie des Pères Trappistes et les Délices du Lac-St-Jean.

En exclusivité à Alma, le lancement de la Tournée des Chefs «Goûtez le Québec» mettra de l'avant la conception d’une omelette géante qui sera offerte aux gens sur le site. Le tout se déroulera ce dimanche, 14 h, sur la place centrale.

La Tournée sera également accompagnée d'une série d'artistes pour animer les différentes zones. Notamment, sur la scène centrale, ce samedi, on retrouvera Ian Kelley et à compter de 20 h 30, sur la Scène Cogeco, au centre-ville, Lawrence Jalbert.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES