Lundi, 15 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 2 min 3 s

Une chasse au trésor de 1 M$ pour agrandir la marina

Le 06 septembre 2016 — Modifié à 00 h 00 min le 06 septembre 2016
Par Karine Desrosiers

INVESTISSEMENTS. Le conseil municipal de Ville d'Alma a confirmé une contribution financière de 251 273 $ dans le cadre du projet d'agrandissement de la marina du Centre de villégiature de la Dam-en-Terre dont le coût total est estimé à 1 004 304 $. La direction de l'organisme peut donc entreprendre les démarches afin d'obtenir une aide financière de la part du palier supérieur de gouvernement.

La direction de la Dam-en-Terre est donc autorisée à déposer une demande d'aide financière dans le cadre du « Programme d'infrastructure communautaire du Canada 150 ».

En attendant les résultats de cette démarche, Ville d'Alma devrait prendre connaissance sous peu de l'étude d'impact commandée afin de satisfaire les demandes du ministère de l'Environnement en regard de ce projet alors que l'on devra notamment toucher aux berges et sans doute procéder à la pose d'ancrages permanents au fond de l'eau.

Agrandissement et relocalisation

L'actuelle marina située dans la baie de la Dam-en-Terre permet d’accéder au lac Saint-Jean en moins de 30 minutes. Elle dispose de 90 emplacements avec tous les services nécessaires pour agrémenter le séjour des plaisanciers.

On parle notamment de l'électricité, de douches et toilettes, d'un homme de quai, d'un gardien de nuit, glace, essence, vidange de réservoir septique, rampe de mise à l'eau, stationnement pour remorque, restauration et dépanneur, plage, location de canots, pédalos, kayaks et vélos ainsi que le service de bar, du mardi au samedi, en fin d’après-midi

Dans le cadre de ce projet, un double objectif est visé.

Tout d'abord, il faut faire de l'espace et à cet effet, l'actuel quai qui héberge en permanence le bateau croisière La Tournée serait relocalisé de l'autre côté de l'actuel quai fédéral, soit juste à la pointe de la baie de la Dam-en-Terre qui donne sur la rivière Grande-Décharge.

Avec les espaces ainsi libérés, il serait possible d'y ajouter quelque 56 nouvelles places de quai afin de répondre à une demande croissante en ce domaine.

Notamment, certains services seraient relocalisés et améliorés dont le service d'essence qui disposerait de deux quais permettant de faire le plein à autant de bateaux en même temps.

Pour ce qui est de la capitainerie, cette partie de la marina ne sera pas incluse dans cette première phase.

Il s'agit d'un bâtiment qui aura également besoins à courte échéance de rénovations majeures afin de répondre aux normes d'aujourd'hui et présenter un aspect physique à la hauteur de la qualité que Ville d'Alma veut s'offrir comme marina.

Le montant de 251 273 $ alloué par Ville d'Alma couvre exclusivement la partie des travaux en relation avec le déménagement du quai du bateau La Tournée.

Cette décision démontre une nouvelle fois l'intention du conseil de maintenir le service de croisières, considéré comme un attrait touristique majeur.

À ce futur investissement, on doit se rappeler qu'en 2013, 2014 et 2015, Ville d'Alma a injecté quelque 250 000 $ pour refaire la motorisation du bateau et 500 000 $ additionnels pour la décoration intérieure.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES