REMPLACEMENT. La saga du conseiller Pascal Pilote prend fin avec la décision du conseil municipal de ne pas déclencher d'élection partielle pour son remplacement. Le maire Marc Asselin a redistribué les fonctions qu'il occupait auprès des autres membres du conseil et la page est tournée.
Attendu qu'il reste moins d'un an avant la tenue du prochain scrutin général de novembre prochain, le conseil avait le choix. Cependant, attendu le peu de temps et les dépenses inhérentes à la tenue d'un scrutin partiel dans le quartier #7, le conseil a décidé de laisser le poste vacant, les autres membres du conseil et le maire lui-même veilleront au grain pour les commettants de ce quartier.
Lettre
Dès le début de la séance, la lettre de démission de Pascal Pilote a été déposée au conseil, tel que le prévoit la Loi des cités et villes.
« Je vous écris la présente afin de vous communiquer une décision importante que j'ai prise à la lumière des derniers événements me concernant », mentionne Pascal Pilote en introduction de cette lettre de démission remise le 15 mars dernier au maire Asselin.
Après avoir rappelé l'honneur qu'il a eu de servir les citoyens du quartier #7, Pascal Pilote poursuit:
« Compte tenu des événements personnels avec lesquels je dois composer actuellement, j'estime qu'il est préférable dans l'intérêt de tous de vous remettre ma démission comme conseiller municipal, avec effet immédiat… Je devrai, au cours des prochains jours, me concentrer à temps plein sur le règlement de mes préoccupations personnelles et professionnelles. Je vous rassure toutefois en ce que les événements des derniers jours n'ont jamais eu pour effet d'affecter défavorablement ma contribution comme conseiller municipal », ajoute Pascal Pilote.
Jeu de cartes
Marc Asselin n'avait pas le choix et il a dû rebrasser le jeu de cartes des 34 postes à combler sur les différents comités de Ville d'Alma.
Les deux principales affectations de Pascal Pilote, soit la présidence de l'Aéroport d'Alma et celle du Centre d'excellence sur les drones sont donc confiées au conseiller Alain Fortin.
Pour les prochains mois, ce dernier devient l'homme fort du conseil avec notamment la présidence du Centre de villégiature Dam-en-Terre et du service maritime Piékouagami (La Tournée), la présidence du comité des finances, de la prévention des incendies, du service 911, administrateur de la Corporation d'innovation et développement Alma-Lac-Saint-Jean, délégué sur le comité de la Vélotoute des Bleuets en plus de sa délégation à la MRC Lac-Saint-Jean-Est.