INVESTISSEMENTS. Les élus municipaux de Ville d'Alma étaient encore tous sous l'effet de l'adrénaline en ce lendemain de la 52e Finale des Jeux du Québec. Avant de se lancer dans les commentaires sur l'événement, les élus ont rapidement passé au travers d'une série de résolutions engageant notamment la ville dans plus de 1 978 000 $ de dépenses en immobilisations.
Ville d'Alma prévoit, dans son plan triennal d'investissements, dépenser quelque 12 millions $ dans différents projets cette année, dont une somme de 5,3 M $ qui sera payée comptant.
En ce début mars, les élus lancent donc le bal en acceptant différents projets d'immobilisation pour la réalisation de projets au service des Loisirs et de la Culture dont la réfection du parc de l'école St-Sacrement, la réfection d'un sentier à la Pointe des Américains ou encore, la réfection du terrain de tennis du quartier St-Georges.
Notamment, l'édifice de la Boîte à Bleuets va subir des transformations afin de mieux revoir le partage des espaces pour une petite salle de spectacle de 150 places et une autre salle multifonctionnelle plus accessible pour des réunions ou événements.
C'est cependant la Maison des Bâtisseurs qui recevra la somme la plus importante de ce premier bloc d'immobilisations.
En effet, un contrat de quelque 429 696 $ a été attribué à la firme Isofor d'Alma pour la réfection de la toiture du bâtiment, des réparations majeures à la maçonnerie, à l'isolation, la réfection des corniches et de certaines fenêtres. Ces travaux revêtent un cachet spécial, car ils doivent respecter le fait qu'il s'agit d'un bâtiment patrimonial. Les matériaux utilisés et la finition devront donc respecter en tout temps ce cachet.
Bénévolat extrême
Naturellement, tous les membres du conseil avaient le goût de partager sur la grande expérience qu'ils ont vécue cette dernière semaine dans le cadre des Jeux du Québec.
Le maire Marc Asselin n'a pas hésité à qualifier de « bénévolat extrême » cette implication de quelque 3100 personnes qui sont venues supporter l'organisation.
Le maire Asselin est assuré que chacun de ces bénévoles a donné le meilleur de lui-même pour être à la hauteur de la réputation d'hospitalité de la municipalité.
Il a également tenu à souligner l'apport majeur des municipalités de Métabetchouan (aréna), Hébertville (Mont Lac-Vert) et St-Bruno (aréna) qui ont participé activement au succès de ces jeux en mettant à contribution leurs équipements.
Ces trois municipalités recevront d'ailleurs dans les prochains jours un témoignage très spécial de Ville d'Alma pour leur contribution.
Et, naturellement, tous sont revenus sur le legs majeur que constitue le Centre multisports et toutes les opportunités qu'il offrira dans le futur pour les activités d'envergure à se tenir sur le territoire d'Alma.