TRANSFORMATION. Dans une proportion de 86 %, quelque 125 citoyennes et citoyens d'Hébertville-Station ont donné leur aval au projet de transformation de l'église St-Wilbrod en un édifice multifonctionnel. Le projet sera réalisé sur une période de deux ans et le culte demeurera une priorité dans l'utilisation future du bâtiment.
L'assemblée spéciale concernant l'avenir de l'église Saint-Wilbrod a attiré exactement 127 personnes intéressées à entendre ce que la Fabrique de la paroisse Saint-Wilbrod a préparé comme projet de reconversion du bâtiment église en un édifice multifonctionnel qui permettrait de maintenir en tout temps un espace de culte.
Les membres du comité de reconversion de l'église Saint-Wilbrod mise en place en juin 2016 ont longuement expliqué les démarches entreprises à ce jour afin d'élaborer un projet conjoint — Fabrique/Municipalité/Communauté — qui permettra d'assurer la pérennité du bâtiment tout en offrant à la population un local multiservice qui sera avant tout opéré pour le mieux-être de la communauté.
« Pour réussir, faut que toute la population mette l'épaule à la roue. Le projet sera viable si tous y participent », a lancé Jean-Rock Girard, président de l'Assemblée de la Fabrique St-Wilbrod.
Longue démarche
C'est depuis 2013 que la Fabrique se penche sur l'avenir de l'église et constate que si rien n'est fait, elle disparaitra comme bien d'autres églises au Québec.
Une activité de consultation populaire sur le développement d’idées pour la reconversion du bâtiment église avait eu lieu en avril 2016, suivi de la mise en place d'un comité consacré à cette tâche de reconversion.
La première chose qui a été faite fut de dresser le portrait de santé du bâtiment… et il est excellent.
L'objectif est maintenant de mobiliser la population autour d’un espace multifonction de plus de 300 places qui permettra la réalisation d’activités pouvant répondre à leurs besoins et la valorisation du patrimoine de la municipalité d’Hébertville-Station.
Tous les bancs seront enlevés et vendus et remplacés par des chaises pliantes pour les offices ou autres événements de réunion.
Des rideaux opaques sépareront le cœur de l'église où tout le volet culte sera conservé.
Le grand espace pourra être utilisé à de multiples activités respectant naturellement la nature de base du bâtiment.
Dans le contexte actuel, la Fabrique Saint-Wilbrod représente l’organisation la plus mobilisée et structurée pouvant amorcer la reconversion du bâtiment église en édifice multifonctionnel.
La période de reconversion prise en change par la Fabrique sera de deux ans et celle-ci doit mener à la mise en place d’une nouvelle entité qui prendra en charge le bâtiment et son autofinancement.
L’implication pour le développement et le financement du projet est tripartite, soit la Fabrique Saint-Wilbrod, la municipalité d’Héberville-Station et les citoyens et citoyennes.
La première étape sera l'obtention par l'Évêché de Chicoutimi de l'autorisation pour aller de l'avant dans le projet.
Viendra alors l'aménagement physique à court terme du bâtiment église en un édifice multifonctionnel, soit la libération de la nef, la vente des bancs, la délimitation de l’espace multifonction central, l'achat de matériels, la création d’un comité de gestion des activités de l’édifice multifonctionnel qui aura comme mandat l'organisation d’activités de financement majeur, la mise en place d’un modèle d’affaires et le développement de liens avec la population.
Tous sont sûrs d'y arriver dans les délais prévus d'autant plus que les dépenses reliées à la transformation sont étalées sur deux ans et laisseront le temps de faire les demandes d'aides de financement.