Actualités

Temps de lecture : 1 min 4 s

Lac Saint-Jean : des gens qui prennent des risques importants

Le 24 mai 2017 — Modifié à 00 h 00 min le 24 mai 2017
Par

CRUE. Rio Tinto a senti le besoin de rappeler des conseils de sécurité en raison d'incidents qui se sont produits autour de ses installations au cours des derniers jours.

« Les surveillants déployés près de nos installations sur les rivières Grande Décharde et Petite Décharge rapportent la présence de plusieurs piétons et plaisanciers dans des secteurs très dangereux. Une intervention a même permis d'éviter le pire avec une embarcation qui s'est retrouvée en difficulté, en amont du déversoir 4 (rivière Grande Décharge). Cette embarcation n'avait pas de rames et les plaisanciers ne portaient pas de gilet de sauvetage  », rapporte l'entreprise via son bulletin À prop'eau.

Rio Tinto rappelle donc ces conseils de sécurité :

- restez loin de nos installations;

- une zone d'environ 2 km en amont et 2 km en aval de nos installations peut être influencée par le courant fort et des débits importants;

- les accès à nos déversoirs (piétons, vélos) sont fermés et une signalisation adéquate indique aux randonneurs les zones à éviter;

- assurez-vous de respecter les consignes des surveillants.

Niveau du lac

Le niveau du lac poursuit sa baisse. Il est présentement à 17,05 pieds et passera sous la barre des 17 pieds au cours des prochaines heures pour atteindre 16,5 pieds vendredi (26 mai).

Rio Tinto procédera à l'installation des estacades au cours de la fin de semaine. Les déversements seront ajustés en conséquence sur les rivières Petite Décharge et Grande Décharge.

Par ailleurs, les riverains qui constatent des problématiques de stabilisation des berges peuvent communiquer avec Rio Tinto au 418-668-0151.

TC MEDIA

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES