FORÊT. Le commissaire au développement durable, Paul Lavoie, trace un bilan plutôt négatif sur les performances des travaux menés auprès du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP).
Le MFFP ne sait pas si les investissements sylvicoles des dernières décennies ont donné les résultats escomptés. De plus, le peu de suivis d'efficacité réalisés ne lui permet pas de déterminer les interventions à mettre en œuvre pour que le rendement escompté demeure réaliste.
Le MFFP rappelle que de 1970 à 2013, les superficies reboisées représentaient un investissement de plus d'un milliard de dollars en préparation de terrain et de mise en terre.
Le ministère n'a pas le portrait de l'efficacité des travaux réalisés. Un sondage effectué en 2016 auprès des régions, moins de 40 % de celles-ci connaissent le taux d'efficacité des traitements pour leur territoire.
Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs adhère aux constats et aux recommandations émises par le Vérificateur général du Québec dans son audit de performance portant sur les travaux sylvicoles. Il s'engage d'ailleurs à préparer un plan d'action pour chacune des recommandations formulées
Améliorations
Le rapport souligne notamment que les améliorations aux façons de faire, aux processus de suivi et à la reddition de comptes, en lien avec la Stratégie d’aménagement durable des forêts ont été amorcées et se poursuivront au cours des prochaines années. C’est dans ce contexte que s’inscrivent déjà plusieurs chantiers en cours qui permettront de répondre aux constats et aux recommandations du Vérificateur général. Le ministère les précisera lors de la rédaction d’un plan d’action spécialement destiné à cet effet.
Le commissaire s'interroge également sur le processus menant au choix des travaux sylvicoles qui ne permet pas de prendre les meilleures décisions afin de maximiser les retombées des travaux. Il fait aussi mention que le MFFP n'a pas justifié le volume de 80 % en 2015-2016 de contrats attribués de gré à gré sur la base d'ententes à long terme pour les travaux sylvicoles non commerciaux.
Le commissaire Poulin souligne également que peu d'information est disponible relativement aux contrats attribués par Rexforêt pour les travaux sylvicoles non commerciaux, de plus, le commissaire souligne que le MFFP ne sait pas si le prix payé pour les travaux représente le prix du marché en précisant que trop peu d'appels d'offres publics sont lancés pour pouvoir réviser la grille tarifaire en fonction du prix du marché.
Pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, les budgets affectés aux travaux sylvicoles ont été en 2013-2014 de 50,3 M$, en 2014-2015 et en 2015-2016 de 55 M$. Pour l'ensemble des régions, le budget affecté aux travaux sylvicoles a été de 178 M$ en 2013-2014 et de 225 M$ pour les exercices de 2014-2015 et de 2015-2016.